Sortie du 26 juillet 2022 par ViveLaMontagne67 Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors

Un grand classique du Vercors que je rêvais de faire depuis plusieurs années, pour admirer le Mont Aiguille vers le sud-est et ces quelques 15km de Barrière Orientale du Vercors vers le nord. Et en prime, j'espérais aussi voir quelques bouquetins. Au final, j'ai été exaucé au-delà de mes espérances. Car j'ai vu de nombreux bouquetins (à 4 endroits différents), des marmottes et même un chamois étonnamment peu farouche. Autant de merveilleuses rencontres.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

C’est sans doute grâce aux conditions météo de ce jour que j’ai pu faire autant de belles rencontres avec la faune locale.
Il faisait 18°C à mon arrivée sur le parking à 11h45 et 19°C quand je suis revenu à la voiture à 20h.
C’était un des rares jours peu ensoleillés et peu chauds de cet été 2022.
Du coup, j’ai croisé assez peu de randonneurs alors que c’est l’un des endroits les plus parcourus du Vercors.
Et les animaux ont sans doute pu sortir plus au grand jour, car peu de passage humain, peu de bruit, pas de soleil de plomb ni de chaleur étouffante.
La Barrière Orientale du Vercors a joué un rôle de barrière climatique. Les nuages venaient de l’ouest et étaient beaucoup plus nombreux côté OUEST que côté EST car ils étaient en partie bloqués par la barrière.

Récit de la sortie

Une digression avant d’en venir au récit de cette rando. Ma publication précédente remontait à plus de 4 ans, en juin 2018. J’ai fait une longue pause dans mes publications sur Altituderando et j’ai commencé à publier des photos sur Flickr. Pendant cette pause, je n’étais plus un membre actif d’Altituderando mais je suis resté un utilisateur inconditionnel du site. C’est sur Altituderando que j’ai sélectionné 100% de mes randos dans les Alpes pour les étés 2018, 2019, 2021 et 2022 (lors de l’été 2020, j’étais à Quiberon). Et même en dehors de mes sélections de randos estivales dans les Alpes, je regardais presque tous les jours de l’année les publications du jour, tellement ça fait du bien de voir toutes ces belles photos. Toujours est-il qu’après 4 ans, je n’arrive plus à publier qu’1 ou 2 photos par mois sur mon compte Flickr. La 1re raison vient du nombre d’abonnés qui augmente petit à petit. Et la 2e raison vient d’un bon coup de vieux que j’ai pris. Presque tous les soirs je suis fatigué. Et souvent le samedi aussi. Du coup j’ai du mal à répondre aux visites sur mes photos. Et le seul moyen que j’ai trouvé de faire face à cette situation est de réduire mes publications. Mais du coup, il y a plein de randos dont je n’ai même pas encore pu publier 1 seule photo. Et pour les autres, je me contente désormais d’1 seule photo ... Mais 1 seule photo ne suffit pas à rendre compte de toutes les belles choses que l’on peut voir lors d’1 rando. C’est pourquoi je souhaite publier les plus belles photos de mes randos sur Altituderando, pendant que sur Flickr, je ne publierai probablement qu’1 seule photo par rando ...

Assez rapidement, je suis arrivé au passage en forêt. Et des mouches insupportables ont rendu cette montée en forêt particulièrement désagréable. Elles me tournaient autour comme des folles. Elles étaient très nombreuses et je devais faire attention à garder la bouche fermée (pas très pratique quand on monte), pour ne pas en avaler ... J’ai eu la mauvaise idée de m’arrêter une fois pour boire et manger une barre de céréales. Et c’était encore pire. Après la forêt, il n’y en avait presque plus. Ce fut un vrai soulagement. Et en plus je pouvais de nouveau admirer les falaises. Quel contraste avec le calvaire de la forêt.

J’ai rencontré mon 1er bouquetin du jour (une étagne) après le franchissement du couloir. Cette étagne m’a offert une séance photo pendant environ 5 minutes. Au même endroit, j’ai aussi aperçu une 1ère marmotte mais sans avoir le temps de la photographier avant qu’elle ne se sauve.

Ensuite, je n’ai plus fait de rencontre avec la faune locale jusqu’au sommet du Grand Veymont. Puis en redescendant, j’ai aperçu plusieurs bouquetins en bord de falaise, à un endroit où le sentier passait assez loin du bord. Dans le groupe, il y avait un cabri tout heureux et bondissant. C’était beau à voir.

Puis entre le couloir et le Pas de la Ville, lors du léger passage en versant EST, j’ai de nouveau croisé une étagne, qui broutait paisiblement juste au bord du chemin, sans se soucier du passage des derniers randonneurs du jour.

Pour finir, quand j’ai franchi le Pas de la Ville, ce fut un florilège de rencontres. D’abord un cabri tout mignon, surveillé d’assez près par un mâle impressionnant. Puis plein d’autres bouquetins éparpillés dans le gigantesque pierrier au pied du Sommet Sud de Pierre Blanche. Ce pierrier devait être particulièrement instable car je les entendais régulièrement déraper. Je n’aurais pas aimé être à leur place. Ensuite j’ai vu 2 marmottes puis un marmotton tout mignon. Puis je suis de nouveau passé juste à côté d’une nouvelle étagne. Et pour couronner le tout, j’ai croisé un chamois assez peu farouche. Il était situé en-dessous de moi. Au lieu de prendre la poudre d’escampette, il a progressivement remonté la pente, pendant que moi je la descendais progressivement. Il n’est pas passé très loin de moi et il a bien pris son temps. J’ai pu le photographier tranquillement pendant 5 bonnes minutes.

Après, j’ai retrouvé les mouches quand je suis revenu dans la portion de forêt. Et elles étaient aussi insupportables qu’à la montée. Heureusement, la descente fut plus rapidement négociée que la montée, malgré la fatigue accumulée de toute la journée.

Dans tout ça, je n’ai parlé que de mes rencontres avec la faune mais pas du décor. Le décor était grandiose. Sublime ! J’adore la vue sur le Mont Aiguille depuis le Grand Veymont, tout comme la vue sur l’enfilade de falaises vers le nord depuis le Grand Veymont. J’ai beaucoup aimé aussi la vue sur le Sommet de Pierre Blanche depuis les environs du Pas de la Ville jusqu’aux environs du Couloir. Et la vue plongeante dans le couloir m’a beaucoup plu également.

J’adore ce secteur du Vercors, avec le Mont Aiguille et les falaises orientales de la Barrière Orientale du Vercors. Je n’ai fait que 5 randos dans le Vercors (3 en 2018 et 2 en 2022) et elles se situaient toute entre Chichilianne et Agathe (Tête Chevalière depuis Chichilianne, Le Baconnet, le Pas de la Balme depuis le Col de l’Arzelier, le Grand Veymont et le Pas de l’Aiguille depuis Ruthière). Je pense que plus au nord (au nord d’Agathe), le Pic Saint-Michel me plairait beaucoup aussi et j’espère bien aller me faire une idée en vrai un de ces jours.

La Rando en chiffres

  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : environ 9,5km
  • Dénivelé : environ 1100m cumulés
  • Altitude au départ : 1248m (parking Champ de l’Herse)
  • Altitude point bas : 1248m (parking Champ de l’Herse)
  • Altitude point haut : 2341m (Grand Veymont)

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2022

. Dernière modification : 22 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • dani 13

    Sublime et abondant récit avec des photos d’anthologie, surtout celle des animaux rencontrés ; quelle chance d’avoir pu faire de telles rencontres. Cela mérite de figurer dans le "best du mois" !!

    Le 23 septembre 2022 à 05h09
  • Merci beaucoup dani 13. C’est très gentil ! 🙏😉
    C’est clair que ce fut un jour de chance dont les souvenirs devraient rester gravés assez longtemps dans ma mémoire.
    Cela ne m’est pas arrivé très souvent de faire autant de belles rencontres d’animaux en rando.

    Le 23 septembre 2022 à 19h44
  • Bon retour sur Altituderando !
    La photo 67 est superbe....et les autres ne sont pas mal non plus !

    Le 23 septembre 2022 à 22h46
  • Merci beaucoup Nadine ! 😉
    Cet été, j’ai beaucoup mis mes pas dans les tiens car j’étais dans un secteur que tu arpentes très souvent (Oisans, Vallée du Vénéon et Vallée de la Romanche). J’ai notamment suivi ton topo de la Bérarde au Refuge de Temple-Ecrins (j’ai fait 5 randos différentes dans la seule Vallée du Vénéon). Je te souhaite de très belles randos d’automne (à l’abri des chasses ...). 😊

    Le 24 septembre 2022 à 13h16
  • Ravie de t’avoir "inspiré"....
    Bonnes randos à toi aussi.

    Le 24 septembre 2022 à 21h47
  • Norbert Lefevre

    magnifique album , de jolis portraits de Chamois , Bouquetins et autres Marmottes , un ravissement pour les yeux

    Le 30 octobre 2022 à 18h04
  • Merci beaucoup Norbert ! 😉
    Ces conditions météo assez couvertes, que je trouvais frustrantes au début de la rando, se sont révélées être une véritable bénédiction car elles m’ont permis de faire toutes ces rencontres inoubliables. 🙏Je croyais que ce n’était pas mon jour de chance et en fait si ! 😊

    Le 30 octobre 2022 à 22h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Alex
  • Sortie du 2 août 2019 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)