Sortie du 18 octobre 2022 par BA42 Crêt de Saint-Sabin (1128m) par Colombier - Menhir du Flat

Balade en versant est du Pilat, sans le menhir...

Conditions météo

Grand soleil dans un ciel un peu laiteux, sans nuages et sans fusils...

Plus que deux jours de beau temps, il faut en profiter...

Je choisis un circuit en versant est du Pilat, au départ du petit village de Colombier. Je démarre assez tard, à 10h50.

Le petit pull passe très vite sur le sac, le soleil tape fort dans un ciel presque blanc tant le bleu est pâlichon.

Les lointains sont brumeux et les Alpes à peine visibles.

L’arrivée à la balise des Mines me laisse perplexe, les pancartes n’indiquant pas les bonne directions.

Les couleurs automnales sont assez discrètes et deviennent plus marquées après la traversée de la D63, au-dessus de 1000 mètres d’altitude. C’est aussi l’entrée dans la forêt, là où un arbre peut cacher un fusil. Mais il est 12h00, le risque est moins grand.

Passage au point haut, le crêt de Peyranne et descente sur le Mantel où les hêtres sont flamboyants et où la source coule à peine.

Arrivée à Saint-Sabin à 13h30, c’est désert... Les Préalpes se devinent dans la brume et seule la silhouette caractéristique des Trois Becs est aisément identifiable.

Départ à 14h00 pour une descente en terrain découvert. Il y a des itinéraires plus beaux mais en période de chasse, les itinéraires ouverts présentent des avantages. Il me souvient de passages très boueux, mais ce n’est pas le cas cette année.

J’arrive à la balise des Mines. Elle me laisse tout aussi perplexe que le matin. Je prends le temps de l’examiner de près. Je trouve très vite. Le piquet n’est pas scellé dans son logement et il tourne au gré des vents, comme une girouette. C’est le cas dire que c’est assez déroutant...

Retour à Colombier à 16h00 après une balade de presque 17 km.

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2022

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Croix de Sainte Blandine (700m) - Sentier des hauteurs de (...)