Sortie du 8 novembre 2022 par vermatoiz Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de Côte Rouge
Balade tranquille sur ce beau belvédère que nous offre la Montagne de Gresse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grosse couverture nuageuse et rares éclaircies au loin, bonne visibilité sur les sommets cependant, vent frisquet sur les crêtes.
Sols humides suite aux pluies de la veille.
Récit de la sortie
Les jours ont raccourci brutalement, la semaine passée fut bien tristounette en termes de météo, on a bien besoin de prendre l’air, mais pas trop loin et pas trop haut, la neige ayant fait son apparition sur les hauteurs.
Direction le Vercors, plutôt celui du sud, du côté de Gresse et de sa montagne.
Nous démarrons d’Audières pour gagner le Pas du Serpaton versant Monestier, plus intéressant à mon avis et plus varié que le versant Gresse.
Les couleurs d’automne sont quand même là, malgré la sécheresse de cet été qui a fait se dépouiller les arbres avant l’heure, et nous profitons encore de la douceur relative de l’air avant le vent des crêtes.
La montée en forêt est superbe, sur un tapis de feuilles mortes bien confortable, même si ça manque un peu de champignons !
Pas de parapentistes au Pas cette fois-ci, nous sommes seuls dans cette immense prairie, on ne sera pas embêté par les voisins !
Direction maintenant la Montagne de la Pale, en longeant les crêtes jusqu’au Rocher du Cléton, puis par une sente menant à la cabane privée sous le rocher.
Nous croisons un groupe qui redescend et échangeons quelques mots, puis par une sente sous la falaise et ensuite en grimpant droit dans la pente nous gagnons le sommet du versant incliné de la Pale, où une vue panoramique nous attend.
Que ce soit côté Vercors ou Matheysine/Oisans, malgré un ciel qui se prend pour une couette, nous nous régalons de la vue des sommets lointains ou plus proches, de la plaine du Trièves ou de la vallée de la Gresse, où les nuages laissent passer quelques rayons de soleil.
Casse-croûte vite fait (fait pas chaud !) sous un pin, face au Mont Aiguille un peu couvert, puis retour par un beau chemin à travers la prairie vers le Serpaton.
La descente sera bien agréable dans les feuilles mortes, et nous finirons comme de juste par la petite mousse de rigueur, histoire de se quitter bons amis !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.