Sortie du 24 novembre 2022 par roycla Mont Margériaz (1845m) par la Grotte des Fées et le Col de la Verne

Une belle et originale randonnée avec sa montée en forêt qui serpente tranquillement entre les tannes pour sortir sur le plateau dont on parcourt le rebord aux falaises vertigineuses tout en profitant d'un large panorama qui font oublier les structures du stade de neige.

Conditions météo

Météo : belles éclaircies, ciel voilé au sud, neige bien présente

Raquettes non nécessaires

Participants : les 2 Michel

9h, le parking de la place à Baban est transformé en patinoire, nous rejoignons rapidement le départ du sentier des Tannes (topo de Stan en sens contraire) qui grimpe dans la forêt enneigée qui a perdu ses arômes de l’automne.

Nous arrivons sur le plateau ensoleillé que nous parcourons selon notre envie en prenant soin de contourner les dolines bien visibles.

La neige est bien présente, nos pas deviennent lourds, le sommet du Margeriaz (1845m) est désormais en vue, un couple d’aigles tournoie et les chocards deviennent fébriles, les aigles s’éloignent dédaignant ces piètres proies.

Du sommet le panorama est somptueux et la pause contemplative en compagnie des chocards qui quémandent et que nous satisfaisons.

Au sud le ciel voilé apporte son lot d’étranges teintes, la vallée du Grésivaudan est sous une chape de nuages, au Nord et à l’Est le ciel est d’un bel azur nous permettant d’admirer les ’’grands’’ dans le lointain.

Descente sur le col de la Verne en bordure des immenses falaises, nous sommes heureux d’apercevoir sur un promontoire quelques chamois, le reste de la harde évolue dans les parois abruptes ce qui force notre admiration.

Du col de la Verne la descente dans la combe boisée qui ne reçoit pas le soleil où les arbres poudrés nous offrent une atmosphère monochrome et silencieuse,

Nous mettons pied sur la piste qui nous ramène en traversée presque horizontale au parking de Baban en profitant des lueurs changeantes sur le Colombier car le soleil en cette période décline rapidement.

Une bien belle journée, 1re neige, copains, chocards, aigles et intrépides rupicapra pour retrouver le ’’mana’’ (esprit en tahitien) de la montagne.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2022

. Dernière modification : 26 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 décembre 2023 par roycla
  • Sortie du 29 mai 2022 par Stan73
  • Sortie du 4 juillet 2020 par Stan73

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)

Le Replat, Mont de la Croix (1616m) et col de la Verne par (...)