Sortie du 27 novembre 2022 par Jicépé Col Saint-Michel (903m), Col du Crucifix (915m), Rocher du Corbeau (730m) par les Allemands

Une boucle classique en automne-hiver quand on n'a pas trop de temps. Il est toujours agréable de revisiter ces lieux chargés d'histoire.

Conditions météo

Belles éclaircies le matin, mais pas mal de nuages l’après-midi, au milieu d’une semaine maussade.
Terrain assez sec.

Ayant peu de temps disponible ce dimanche, les éclaircies du matin me motivent pour ce petit tour classique près de la maison : la boucle Col St-Michel - Col du Crucifix versant Aiguebelette.

Départ des Allemands où le parking est plein. Pour changer du sentier de Beauregard, je suis monté cette fois par le sentier de la Grande Dressière, plus direct, ce qui permet de visiter en passant les Grottes François 1er avant d’atteindre le Col St Michel, lieu de passage historique de la voie romaine.

Je fais un petit détour versant St-Sulpice sur le sentier du Mont Grêle, pour une vue sur le versant est (Chambéry, Bauges, Lauzière, Sept-Laux), hélas gâchée par les branches des arbres. J’avais gardé le souvenir de vues plus dégagées...

De retour au Col, je parcours classiquement la crête, en passant par le belvédère, vers le Col du Crucifix, lieu de passage de la voie sarde.
La descente par la voie sarde dallée passe par le belvédère des Voies de l’Epine puis je pousse jusqu’au Rocher du Corbeau pour une dernière vue sur le Lac d’Aiguebelette avec le soleil couchant, avant de revenir par la route sarde à la voiture.

J’ai pris quelques libertés avec le topo, mais finalement, j’ai assez bien suivi l’itinéraire de la vidéo d’Antoine Salvi.
3 h de rando tranquille, 400m de dénivelé cumulé seulement, et pour une fois, retour à la voiture avant la nuit…

. Randonnée réalisée le 27 novembre 2022

. Dernière modification : 2 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 mai 2018 par Stan73

Col du Crucifix (915m) et Col Saint-Michel (903m) par (...)

Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)