Sortie du 29 janvier 2023 par Jicépé Pointe de la Cochette (1618m) en boucle – à raquettes

Petite boucle réalisable à la demi-journée, pour une vue étendue malgré l'altitude modeste, particulièrement appréciable quand on arrive à percer les nuages l'hiver.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps anticyclonique mais vallées et plaines bouchées : du froid et du givre jusqu’aux nuages ; heureusement dépassés pour un soleil au-dessus de 1500m.

Récit de la sortie

La Cochette est un sommet praticable en toute saison (contrairement à son voisin le Mont Outheran) et réalisable en boucle : j’espère y rattraper le soleil, mais ce n’est pas gagné d’avance car tout est bouché et vue d’en bas, la Pointe est dans les nuages.

Je me lance quand même depuis le Col de la Cluse dont la route est bien dégagée mais où je suis seul à stationner vu l’heure. Les raquettes sont chaussées dès le bord de la route. Dès les premiers pas, surprise : il y a un balisage raquettes violet n° 5 : Pointe de la Cochette. Manifestement je suis en sens inverse du balisage, qui monte des Bruyères vers la Vuillette et redescend sur le Col de la Cluse, en évitant le Col du Grapillon pour ne pas interférer avec les pistes de ski alpin sans doute.

La montée dans la forêt est aisée et agréable, le froid (-3°) et le temps couvert ayant favorisé le givre sur la moindre brindille. Peu à peu je rejoins les nuages mais en approchant de la crête, le soleil commence à percer. C’est sous un magnifique ciel bleu et au-dessus d’une mer de nuages que j’atteins le sommet dont la vue est étincelante : Bauges, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain et Grand Arc, Belledonne et Grandes Rousses, Dévoluy et Vercors, et bien sûr au premier plan les sommets de Chartreuse.
Pas de Massif Central ni de Jura, la mer de nuages étant trop haute. Pas de vue non plus sur Outheran et sur Corbel que l’on domine normalement.

Au bout d’une demi-heure, les nuages se mettent à monter : il est temps de redescendre, Je reste sur la crête jusqu’au Col du Grapillon, avec toujours beaucoup de givre. J’emprunte le sentier d’été, qui rapproche des pistes de ski, mais des traces dans la forêt permettent de rester un peu à ’écart, cela jusqu’aux Bruyères, puis en traversée vers le Col de la Cluse.

Une belle matinée, rapide (1h30 de montée seulement, car 460m de dénivellation), avec retour à la voiture à midi, mais je ne regrette pas d’être parti tôt, car j’ai pu profiter du soleil et de la vue avant que la mer de nuage ne s’élève.

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2023

. Dernière modification : 29 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 mars 2019 par galipette
  • Sortie du 2 avril 2016 par aude
  • Sortie du 7 février 2015 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Cochette (1618m)

Mont Outheran (1676m) en boucle

Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) (...)