Sortie du 8 février 2023 par roycla Col de l’Aliénard (1520m), Col de la Ruchère (1407m) – à raquettes

La montagne a gardé en ces lieux toute sa dimension sauvage au départ du foyer de ski de fond du hameau isolé de La Ruchère planté sur le rebord de la Chartreuse occidentale , de nombreux circuits de raquettes sauront combler vos attentes.

Conditions météo

Météo :
— tempête de ciel bleu
— neige très dure
— températures clémentes

Participant : Michel P

11h départ de la ’’bambée’’ du foyer de ski de fond, sans les raquettes , les crampons dans le sac à dos, la neige est dure voir gelée sur un sentier damé par les nombreux passages.

Dans cette forêt dense et profonde malgré l’heure avancée, le soleil radieux peine à traverser les hautes futaies dévêtues de leurs habits d’hiver, le chant des oiseaux nous accompagnent comme au printemps.

Au col de l’Aliénard (1520m) au magnifique panorama sur les cimes Chartrousaines et le massif des Belledonne qui se fondent dans l’azur, nous montons vers la petite barre rocheuse indiquée par Gegers véritable balcon avec vue sur le petit Som et son mythique voisin le grand Som.

13h installés sur cette crête rocheuse les pieds calés dominant la vertigineuse pente vers le couvent des Chartreux, nous apprécions le paysage aux beaux alpages que découpent les barres rocheuses.

Descente sur le col d’Aliénard puis remontée sur le col de Tracol, courte descente pour le col de la Ruchère , Michel ne se sent pas de poursuivre, solidaires, c’est le demi-tour, nous abandonnons les traces de Gegers.

Retour au panneau du Cerney (1320m) où l’on retrouve les pistes balisées (2 et 4) raquettes menant à notre point de départ.

Cette courte sortie dans cette intense Chartreuse sur des sentiers confortables, où l’on n’a rencontré âme qui vive, a été la communion totale avec une rude nature.

. Randonnée réalisée le 8 février 2023

. Dernière modification : 9 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)