Sortie du 2 février 2023 par jean331 Plateau Saint-Jean au départ des Launes

Petite balade toute en tranquillité sur le paisible Plateau Saint-Jean.

Conditions météo

Grand soleil, température printanière et fort peu de neige.

C’est parti pour une courte balade de fin d’après-midi sur le Plateau Saint-Jean. Au départ des Launes, je constate que les versants sud sont déjà presque totalement déneigés en dessous de 2500m tandis que côté nord, il reste tout juste une petite couche qui ne devrait pas faire long feu au regard des températures totalement aberrantes pour un mois de février.
Triste constat.

Alors que je croise les derniers promeneurs qui redescendent, les couleurs commencent à virer à l’ocre sur les sommets du Mercantour. Arrivé sur la petite butte où se niche la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, je profite dans un calme absolu de la vue qui s’ouvre vers les derniers reliefs des vallées du Var et de l’Esteron avant la côte.

On se trouve ici à la frontière entre deux mondes : d’un côté, l’extrémité sud des Alpes avec ses paysages de moyenne montagne et ses forêts de conifères tandis qu’au sud, les ultimes proéminences (Cheiron, Mont Vial) relèvent déjà du paysage méditerranéen.
Les restanques occupées par les oliveraies au pied des Baous et la plage ne sont finalement qu’à quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau.

. Randonnée réalisée le 2 février 2023

. Dernière modification : 27 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les (...)