Sortie du 18 avril 2022 par ViveLaMontagne67 Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

Une rando printanière en vert et blanc (et aussi un peu en bleu), autour du Col de Bermont, avec en vedette les magnifiques arbres fruitiers en fleur du pays welche, et tout particulièrement ceux du Vallon de Lapoutroie. Ce fut sans aucun doute notre plus belle rando du printemps 2022. Pour ce qui est du printemps 2023, on ne pourra probablement pas avoir aussi bien tellement le soleil n'arrive à faire que de courtes apparitions depuis plusieurs semaines, surtout le week-end.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand soleil toute la journée. Grand ciel bleu le matin. L’après-midi, le ciel s’est voilé un peu vers le sud, mais sans jamais empêcher le soleil de briller généreusement. 😊

Récit de la sortie

Variations par rapport au topo

Pour illustration, l’itinéraire que nous avons suivi ce 18 avril 2022 se trouve en position 1 de l’album photos.

Voici les étapes successives que nous avons suivies :

  • E0 : Parking situé au pied du Grand Faudé, près d’une ferme, entre le Col de Bermont et le Grand Faudé.
  • E1 : Col de Bermont.
  • E2 : Gîte situé au nord-est du Gîte de la Gasse sur le Chemin de la Gasse.
  • E3 : Intersection entre le Chemin des Mérelles et la route balcon qui domine le Vallon de Lapoutroie à l’ouest.
  • E4 : Hameau des Mérelles.
  • E5 : Intersection à 100m au sud-est du Hameau de Surcenord, entre le Chemin du Surcenord et le sentier balcon balisé croix jaune qui vient des Mérelles.
  • E6 : Arbre remarquable situé près de Hachegoutte.
  • E7 : Col de Bermont à nouveau.
  • E8 : Sur le tour du sommet coté 698m sur carte IGN, où l’on domine la commune et le Val d’Orbey.
  • E0 : Parking. Simple passage intermédiaire avant le retour définitif.
  • E9 : Environ 375m au nord du parking, en lisière de forêt sur le versant ouest du Grand Faudé.
  • E0 : Parking et fin définitive de la rando.

Quand j’ai mis au point cet itinéraire avant la rando, j’avais 2 objectifs :

  • Objectif principal : Venir admirer des arbres fruitiers en fleurs, en contre-jour de préférence, en ciblant en priorité le haut du Vallon de Lapoutroie près du Col de Bermont.
  • Objectif secondaire : découvrir des chemins que je n’avais pas encore parcourus dans les environs du haut du Vallon de Lapoutroie et du Col de Bermont, en espérant avoir de belles surprises.

Pour répondre à ces objectifs, il était logique de se garer sur le parking situé près du Col de Bermont plutôt que de se garer à Lapoutroie.

Les 2,8 premiers kilomètres de l’itinéraire se trouvaient sur l’itinéraire du topo et permettaient de dominer en balcon le haut du Vallon de Lapoutroie et de répondre ainsi à l’objectif principal.

Puis l’itinéraire nous a fait monter au hameau des Mérelles, puis passer tout près du hameau de Surcenord avant de redescendre sur le Col de Bermont. Mais, j’ai été déçu par cet essai. En prenant de l’altitude, je n’ai pas trop aimé la vue obtenue sur le Grand Faudé et sur le reste. Heureusement, on a eu la bonne surprise de découvrir un arbre remarquable près de Hachegoutte. Mais c’était beaucoup trop peu pour ce qui représentait la partie la plus importante de cet itinéraire.

Une fois de retour au Col de Bermont, on aurait pu revenir au parking, mais la distance parcourue étant encore raisonnable, j’ai décidé de faire le petit tour du sommet coté 698m sur IGN. Heureusement, c’était moins décevant que le milieu du parcours vers les Mérelles et Surcenord.

Une fois de retour au parking, la rando devait être terminée.
Mais comme il était encore très tôt à notre retour au parking (vers 16h45) et qu’il faisait encore un temps magnifique, j’ai improvisé qu’on aille faire un petit aller-retour non prévu à la lisière de la forêt sur le versant ouest du Grand Faudé, pour admirer encore le haut du Vallon de Lapoutroie en contre-jour.

La Rando en chiffres

  • Participants : 3 personnes (ma femme, la plus jeune de nos 2 filles et moi-même)
  • Distance : 11,5km
  • Dénivelé : 410m cumulés
  • Altitude au départ : 656m (parking situé au pied du Grand Faudé, près d’une ferme, entre le Col de Bermont et le Grand Faudé)
  • Altitude point bas : 595m (là où on quitte le Chemin du Surcenord, avant le hameau de Remomont, au sud-ouest du Col de Bermont)
  • Altitude point haut : 937m (juste avant de rejoindre le Chemin du Surcenord, en venant des Mérelles)
  • Durée de ce jour : 7h45 pauses comprises (de 09h20 à 17h05), avec de nombreuses pauses pour contempler toutes les beautés offertes à nos yeux (surtout au début et en fin de rando), sans oublier le pique-nique et une pause sieste.

Les faits marquants de notre sortie du 18/04/2022

09h20. Départ du parking. J’aurais voulu qu’on puisse arriver plus tôt et commencer la rando plus tôt que ça. Car le soleil s’était levé à environ 6h30, donc depuis presque 3 heures déjà. Donc j’avais peur qu’il ne soit plus assez bas et que la lumière ne soit plus assez magique. Heureusement, la lumière en contre-jour a conservé un côté magique pendant encore une bonne heure, jusque vers 10h30, nous permettant de bien en profiter sur le chemin balcon dominant le haut du Vallon de Lapoutroie. 😊

Dès le début de la rando, on a eu la très bonne surprise de constater que les arbres fruitiers étaient bien en fleurs comme espéré. Le Vallon de Lapoutroie était rempli de fruitiers en fleurs aux allures de boules blanches. Par contre, au tout début ils étaient tous dans la direction opposée à celle du soleil. Mais heureusement ça n’a pas duré longtemps. Avant même d’arriver au Col de Bermont, on a commencé à pouvoir observer des premiers arbres en fleurs en contre-jour. Et c’était juste magique, et ce d’autant plus avec l’herbe verte en contre-jour.

09h48. Après avoir pris tout notre temps, on est enfin arrivé au Col de Bermont. De là, on a pris vers le nord la route balcon (Chemin de la Froide Goutte) qui domine le versant ouest du Vallon de Lapoutroie. Sur ce chemin balcon, on a pu contempler les fruitiers du Vallon de Lapoutroie en contre-jour, au milieu de belles étendues de verdure. Par endroit, on avait l’impression de voir un parcours de golf.

10h28. On est arrivé une première fois à l’intersection entre la route balcon et le Chemin des Mérelles. On a donc mis 40 minutes pour parcourir les 800m qui la séparent du Col de Bermont ! Car on était subjugué par la beauté du spectacle qui s’offrait à nous avec cette verdure et ces arbres blancs en contre-jour. À partir de ce moment, on a senti que le soleil commençait à devenir haut et que la lumière avait beaucoup perdu de sa magie. Mais ça restait encore très beau.

Bien que le parcours prévu nous faisait prendre le Chemin des Mérelles à cette intersection pour monter au hameau des Mérelles, il nous faisait d’abord prolonger un peu le plaisir en poursuivant sur la route balcon jusque vers le gîte situé après le gîte de la Gasse. Cela nous a fait un aller-retour d’environ 1,3km que nous n’avons pas regretté.

10h51. On a fait demi-tour sur la route balcon, peu après le gîte situé environ 150m au nord du gîte de la Gasse. Bien entendu, on avait encore pris tout notre temps pour le rejoindre, en continuant à apprécier la beauté et la magie du moment.

11h13. On est revenu à l’intersection entre la route balcon et le Chemin des Mérelles, en prenant encore tout notre temps. Cette fois, on a commencé la montée au hameau des Mérelles en prenant le Chemin des Mérelles. C’est à partir de là qu’on a quitté le parcours du topo et qu’on est passé à des endroits ou je n’étais encore jamais passé. Et c’est aussi à partir de là que la magie a disparu. Pas seulement parce que le soleil était plus haut. Mais aussi et surtout parce qu’il n’y avait pas de beau point de vue à mon sens. Déjà, il y avait beaucoup de portions boisées. Et en dehors des passages boisés, je n’étais pas emballé par les points de vue.

13h05. Peu après avoir commencé la redescente sur le Chemin du Surcenord, on s’est arrêté pour le pique-nique, sur une portion avec la vue dégagée vers le sud-est, notamment vers le Grand Faudé et la Forêt Noire. Mais là encore, la vue n’était pas transcendante.

13h35. On s’est remis en route sur le Chemin du Surcenord.

13h45. Enfin une bonne surprise sur cette portion de parcours inédite. Aux abords du hameau de Hachegoutte, on a découvert un magnifique arbre en fleurs isolé dans un champ. Ma femme et ma fille se sont allongées dans l’herbe à proximité de cet arbre et ont fait une petite sieste, pendant que moi, j’ai admiré et pris cet arbre en photo sous toutes ses coutures.

14h15. On a dit au revoir à cet arbre remarquable et on a repris notre descente vers le Col de Bermont par le Chemin du Surcenord.

14h50. On est revenu au Col de Bermont. Et comme le prévoyait mon parcours, on n’est pas revenu directement au parking. Mais on a continué à descendre, vers le hameau de Remomont, pour faire le tour du sommet coté 698m sur IGN.

15h25. Pendant qu’on faisait tranquillement le tour du sommet coté 698m, en zoomant sur certains champs et certains arbres en fleurs sur les hauteurs d’Orbey, j’ai commencé à retrouver de la magie dans la lumière en contre-jour. 😊 Avec un coucher de soleil prévu à 20h20, je ne m’attendais pas à ce que ça revienne si tôt que ça (5h avant le coucher) mais tant mieux. 😊

16h05. Toujours en faisant tranquillement le tour du sommet coté 698m, la batterie de mon appareil photo n°1 s’est retrouvée vide. Comme j’avais beaucoup utilisé le zoom et fait beaucoup de photos en contre-jour (ce qui complique la mise au point), ça ne m’a pas étonné. J’ai donc terminé avec l’appareil n°2. Il est là pour ça. Au moins je ne l’ai pas porté pour rien ce jour-là.

16h45. On est revenu au parking. On y a laissé nos sacs à dos. Mais comme la lumière en contre-jour redevenait de plus en plus magique, j’ai improvisé de faire un petit aller-retour bonus en lisière de forêt, sur le versant ouest du Grand Faudé, pour admirer une dernière fois le haut du Vallon de Lapoutroie en contre-jour. Cela ne nous a rajouté que 750m de distance supplémentaire et sans les sacs à dos. Et le spectacle en valait vraiment la peine. C’était comme le matin, mais simplement du côté opposé.

17h05. Retour définitif à la voiture et fin de la rando, avec des étoiles plein les yeux. 😊

. Randonnée réalisée le 18 avril 2022

. Dernière modification : 25 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 février 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 23 septembre 2017 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 28 mars 2017 par ViveLaMontagne67

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Chamont en boucle par Fréland

Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les (...)