Sortie du 6 août 2021 par Hugo Lmt Tête de l’Enchastraye (2954m) par la Tinée

Sommet isolé, entre Ubaye et Tinée, qui offre un panorama somptueux sur les Alpes du Sud et même au delà...

Conditions météo

Tempête de ciel bleu, terrain sec et pas de vent.

Que dire à part excellente journée entre collègues ? Saisonniers au sein du parc du Mercantour, c’est en ce vendredi 1er août que nous nous sommes mis en tête de gravir cette Tête de l’Enchastraye.

D’abord prévue en aller-retour, c’est en arrivant au sommet qu’on s’est dit « ça passe par la ! ». Le jeu en valait clairement la chandelle : bouquetins, dalles, vallon suspendu sauvage, lac à la belle couleur, quels paysages…

Pas un nuage à l’horizon, c’est le pied ! Et il faut l’avoir sûr pour gravir ce sommet. La première partie jusqu’à la frontière est relativement tranquille et agréable en alpage, puis après le pierrier accentue le caractère montagnard jusqu’au sommet !

Quelle vue, tout les horizons sont dégagés ! De la Savoie à quasiment la mer, en passant par tout ce que vous pouvez imaginer (Écrins, Ubaye, Queyras, Haut Verdon, Italie, Argentera, Prealpes d’Azur, etc)

Le côté montagnard, c’est surtout à la descente qu’il s’illustre le mieux. La traversée des dalles teste notre agilité (et l’accroche de nos chaussures), le couloir pour rejoindre le lac notre capacité d’observation de la faune sauvage… Le lac de Derrière La Croix est une belle récompense pour cet effort.

Mais ce n’est pas fini ! Il faut remonter au Pas de la Cavale, tranquille ! La descente est assez rapide, mais l’ultime défi est la dernière remontée du Col des Fourches, qui a tendance à casser les jambes (on t’embrasse).

Bref, une très belle journée, j’embrasse mes collègues Michael et Manon, si jamais vous tombez là-dessus, j’espère vous recroiser en montagne.

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 juin 2020 par ThF
  • Sortie du 19 septembre 2019 par CourtePatte
  • Sortie du 8 août 2015 par o2rando

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Lacs d’Agnel (2344m), Salso Moreno, Haute Tinée

Tête de l’Enchastraye (2954m) en boucle par la cabane du (...)