Sortie du 14 mai 2023 par gegers Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan Vianney

Randonnée "au plus haut" dans le secteur du Lauvitel

Conditions météo

Randonnée stoppée à l’altitude 2190m (enneigement trop important).
Sentier non stabilisé suite éboulis au-dessus de Lac Sec.

Entre deux averses, la matinée est annoncée plutôt belle. Direction donc les Ecrins, pour essayer d’en tirer le meilleur profit. Je pars de La Danchère, où je ne m’étais pas rendu depuis plusieurs années, avec comme premier objectif la visite du Lauvitel et de ses célèbres marmottes. Si le beau temps n’est pas de la partie, cette sortie bénéficiera au moins de cet intérêt.

J’atteins le lac à 8h, Le Pic Blanc, au nord, et les sommets qui ferment le Fond de Lauvitel ont la tête au soleil, ce qui donne du baume au cœur. Je décide d’en profiter pour m’en aller voir du côté du Lac de Plan Vianney. J’attaque la montée sous la Pointe de Confolens en prenant le temps d’observer les chamois et bouquetins qui peuplent le secteur, vaquant à leurs occupations dans la tranquillité matinale. La montée est soutenue mais sans difficultés, et je rejoins assez rapidement le Lac Sec, sympathique replat qui pourrait devenir un agréable spot de bivouac. Je remonte ce vallon et trouve la neige juste avant d’attaquer la montée vers le lac. Le sentier serpentant dans les barres rocheuses est intégralement déneigé, même si le cheminement s’effectue sur des blocs instables, un gros éboulement ayant eu lieu durant l’hiver semble-t-il. Je poursuis et décide de stopper à l’altitude 2190m, avant de m’engager dans la dernière traversée sous le lac. En effet, la neige est encore ici épaisse, et ne connaissant pas le secteur en conditions sèches je préfère éviter le risque de traverser un pont de neige au-dessus de ces pentes exposées.

Tant pis pour Plan Vianney. Je rebrousse chemin et redescends au Lauvitel pour un pique-nique parmi les marmottes. Retour à la Danchère à 15h, sous quelques gouttes anodines. Un dénivelé inespéré dans des conditions finalement très clémentes.

. Randonnée réalisée le 14 mai 2023

. Dernière modification : 14 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah super ! Je me demandais comment ça se présentait vers le Lauvitel, me voilà renseignée, merci Guillaume....
    A refaire un peu plus tard, c’est une super rando.

Le 14 mai 2023 à 21h53

• Sortie du 28 août 2022 par Stan73
  • Sortie du 30 août 2019 par vermatoiz
  • Sortie du 10 juillet 2016 par valverco

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)