Sortie du 24 juin 2023 par Jérémy Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de Chambles - Château d’Essalois

Très belle journée dans les Gorges de la Loire. Au retour, variante par la crête des Camaldules.

Conditions météo

Grand beau temps.

Ça faisait cinq ans que je n’étais pas venu dans ces magnifique Gorges de la Loire, et qui ne sont pourtant pas loin de chez moi. Cinq ans et c’était la seule et unique fois...

Ce 24 juin, il fait super beau et l’envie de retourner dans ce coin unique du 42 se fait sentir. La dernière fois j’avais randonné du côté de Saint-Victor-sur-Loire, là ça sera au départ de Chambles.

Départ à 11h45 en commençant par descendre vers la presqu’île du Châtelet, qui sera parfaite pour la pause pique-nique.

La remontée vers Chambles qui s’en suit est assez fatigante, le cagnard qui tape et la digestion y sont pour quelque chose !

Dans Chambles, je ne manque pas de visiter l’église et la tour dont l’accès au sommet est très difficile de par ses escaliers très raides et des passages très étroits. Mais quelle vue magnifique en haut sur les Gorges de la Loire, le Pilat, le Forez, et le début de Monts du Lyonnais !

Je continue vers le château d’Essalois par le plateau. J’arrive juste avant sa fermeture, je n’aurai que cinq minutes pour profiter de la vue magnifique en haut de la terrasse. Tant pis, j’en profiterai plus la prochaine fois...

Pour le retour, je décide de réaliser une variante par les Camaldules.

La remontée vers Chambles par la crête des Camaldules offre de splendides vues sur les Gorges de la Loire !

Fin de la rando à 19h00. Une chose est sûre, je reviendrai dans ces magnifiques gorges, et cette fois-ci, je n’attendrai pas cinq ans !

. Randonnée réalisée le 24 juin 2023

. Dernière modification : 2 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par BFM
  • Sortie du 24 avril 2016 par yetidzo

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)