Sortie du 8 juillet 2023 par Antoine Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière
Ascension du point culminant des Cerces avec au programme de nombreux lacs, des pelouses alpines fleuries, des éboulis et une vue à 360° sur les glaciers, de ceux des Écrins à ceux du Mont Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec quelques cumulus vers l’est. Encore beaucoup de névés au-dessus de 2800 mètres.
Récit de la sortie
Départ des Mottets à 7h. Je monte vers le lac des Cerces où je surprends les bivouaqueurs en plein réveil. Je monte ensuite au col de la Ponsonnière d’où la vue est très belle en direction du sud. Peu après, c’est le lac Blanc qui se dévoile, qui n’a rien à envier à son bien plus célèbre homologue des Aiguilles Rouges.
À partir du col Termier, la neige se fait très présente et l’effort plus intense pour rejoindre le col situé entre les deux sommets à travers les éboulis. Puis une arête facile mais dans du rocher patiné, et avec quelques passages où le vide se fait sentir, donne accès au sommet coiffé de son antenne. La vue est magnifique de tous les côtés malgré les nuages vers le nord et l’est.
Je redescends ensuite prudemment jusqu’au col Termier puis à celui de la Ponsonnière à partir duquel j’opte pour la variante de descente par le plan de la Ja. Le sentier est tortueux et pas toujours bien marqué mais magnifique, serpentant le long du ruisseau de la Ponsonnière et de ses nombreux bras. Retour aux Mottets à 14h.
Photos
Auteur : Antoine
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.