Sortie du 4 juillet 2023 par vermatoiz Tour des Aiguillettes de Vaujany par le Col du Couard, le nouveau tracé du Chemin des Aiguillettes, et le Col du Sabot

Magnifique boucle avec un détour sur la curiosité géologique que constituent ces Aiguillettes déchiquetées plongeant dans l'abîme.

Conditions météo

Très beau temps, avec juste quelques brumes vagabondes sur le sommet.
Sentiers secs, un névé moribond hors sentier.

Une belle découverte que ces Aiguillettes, souvent admirées d’en bas mais jamais approchées.
J’appréhendais un peu la montée par le col du Couard mais ça s’est bien passé, les ressauts rocheux commencent à devenir un peu hauts pour mes genoux, mais bon... on fait avec ! À part ça c’est une belle montée, et l’arrivée au col entre sommets et vallon verdoyant est un enchantement.

Nous délaissons la montée directe aux Aiguillettes car je voulais voir ce nouveau sentier remplaçant celui de la Cochette, désormais fermé pour cause d’éboulement, que j’ai découvert en lisant la sortie de Jicépé (merci pour l’idée de balade).

Nous prenons donc la direction de l’ancien sentier, puis nous entamons la montée sous les Aiguillettes par de larges lacets permettant de s’élever jusqu’à un col, "Sous les Aiguillettes".
La montée est rude, il faut sortir du trou, mais la vue récompense des efforts.

Au col, nous montons sur la crête des Aiguillettes, et effectivement le relief est impressionnant !
Une vue plongeante sur le col du Couard par-dessus des pics acérés et des déchiquetés de roches, mieux vaut ne pas glisser la-dedans, on pourrait déchirer son pantalon !

Nous n’irons pas au bout de la crête car une nappe de brouillard vient à notre rencontre, et après avoir regagné le petit col, nous irons visiter la crête en face, en surplomb sur le lac de Grand-Maison, tout aussi intéressante.

Nouveau retour au petit col puis descente sur le col du Sabot par le nouveau sentier, superbement bien tracé, passant au plus près du bord du ravin et offrant encore une belle vue sur les précipices et sur les aiguilles acérées.

Pique-nique peu avant le col du Sabot, dans un vallon herbeux avec vue sur le lac, et descente ensuite du col jusqu’au parking par un bon sentier dans les pâturages, en essayant de ne pas déranger ces dames bovines qui campent en plein milieu... mais après tout, elles sont chez elles !

Au retour, un petit arrêt désaltérant à la Guinguette clôturera cette belle journée de la meilleure des façons !

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2023

. Dernière modification : 19 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Étrange érosion !! La photo 31 est incroyable !
    Belle rando !
    A+

Le 19 juillet 2023 à 20h45
  • Merci Sylvain.

Le 19 juillet 2023 à 21h57

Aiguillettes de Vaujany (2547m) en boucle par les cols du (...)