Sortie du 13 août 2023 par Yann Tête Noire (2587m), Pic des Esparges Fines (2706m), par les Chalets de Clapeyto (départ du Pré des Vaches 1966m)

Lacs et site enchanteur des chalets de Clapeyto. Et le Béal Traversier !

Conditions météo

Grand beau, sec et très chaud. Quelques cumulus de beau temps en fin d’après-midi.
Bons sentiers tout le long sauf pour l’accès à la crête de Terre Blanche, sur la crête et pour en redescendre.

Montée agréable et ombragée (ce qui est bienvenu par ce temps !) du parking bas à Pré Premier puis au Collet.

Le sentier qui suit dans les alpages (montée, petite descente, montée) nous mène tranquillement un peu plus haut que le Col de Néal.

Puis je pousse seul jusqu’au Col du Lauzon et enfin au beau sommet des Esparges Fines, qui offre, malgré son altitude modeste (pour le secteur s’entend et en comparaison des sommets voisins), un panorama de toute beauté. À propos, sur la carte il est indiqué 2695 pas 2706.

Parmi les innombrables sommets visibles, le point d’orgue est pour moi le Béal Traversier ! Quel choc quand on le voit apparaitre en grimpant sur l’arête au-dessus du Col de Lauzon. C’est un superbe sommet. Il était déjà dans ma "top-listes-des-sommest-à-faire-qui-s’allonge-sans-cesse" mais là il monte dans la tête de liste...

En se retournant, il y a bien sûr le Pic de Rochebrune... Celui-là aussi est dans la liste, il était au programme de ce petit séjour improvisé dans le coin, mais les arrêtés d’interdits placardés au Col d’Izoard m’ont fait changé de destination.

Enfin, la belle pyramide, quasi parfaite, du Pic de Peyre-Eyraute en impose également.

Descente par le Col de Néal puis les lacs. Au Lac de Cogour, je fais un autre détour sur la crête de Terre Blanche en montant au Col de Pansier, puis en continuant plein nord, jusqu’aux dolines de gypse, dont certaines sont très profondes.

Arrivé au bout de la crête, le Pic de Maravoise me tend les bras mais je n’ai qu’un vague souvenir du topo de Dyn’s, consulté quelques jours auparavant. Ce ne semble pas bien compliqué vu d’en bas et bien moins impressionnant de près que de loin, mais il y a quand même quelques petites barres rocheuses parmi lesquelles il faudrait louvoyer. Surtout il se fait tard et je suis attendu plus bas. Il est plus sage de redescendre.

Je rejoins donc le sentier principal en suivant le Torrent des Grisons complétement asséché, non sans remarquer ce curieux sentier, sans début, mais bien tracé, qui rejoint un col de la crête de Maravoise. Un accès au Pic de Roche Noire ?

Nous retournons peinards par le chemin classique en passant par le magnifique site des chalets de Clapeyto et de l’Eychaillon.

Que du bonheur.

. Randonnée réalisée le 13 août 2023

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 juin 2023 par Peyuko

Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de (...)

Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col (...)