Sortie du 2 septembre 2023 par Antoine Pointe de la Pissine ou de la Vallette (2844m)

Randonnée vers ce sommet peu fréquenté dans un secteur très sauvage du massif des Cerces, magnifié par les chutes de neige récentes.

Conditions météo

Grand beau temps, neige présente à partir de 2500 mètres.

Ayant l’habitude de faire du VTT sur les pistes 4X4 du secteur (pistes de ski l’hiver), je réalise l’approche à vélo et non en voiture comme cela est indiqué dans le topo. Cela permet de mieux profiter des paysages déjà superbes, mais nécessite un certain effort : 600 mètres de dénivelé positif sont nécessaires pour rejoindre le chalet de la Plagnette où je laisse mon VTT.

Je poursuis sur le chemin pédestre pendant quelques centaines de mètres avant de chercher à rejoindre le chemin situé un peu plus haut arrivant des alpages du Mont Jovet. Le terrain est gorgé d’eau à cet endroit, je m’enfonce parfois jusqu’à mi-mollet... Je rejoins enfin le chemin que je quitte immédiatement pour prendre pied dans la combe de la Vallette en suivant une piste non marquée sur IGN et qui prend rapidement fin.

Parti initialement pour Roche Château, je réalise que le final sera délicat en raison de la neige encore abondante et très glissante. Je me reporte donc sur la Pointe de la Pissine, moins haute de 50 mètres mais dont l’ascension par la combe de la Vallette offre de belles pentes bien exposées et raisonnablement raide. Le temps est très clair et les sommets fraîchement blanchis rendent le panorama somptueux.

Après avoir redescendu la combe de la Vallette, je suis le chemin à gauche jusqu’au point coté 2235m pour éviter de repasser par les zones humides et profiter de ce magnifique site situé à l’aplomb de l’Aiguille Noire. De retour au chalet de la Plagnette, le VTT est le bienvenu pour redescendre jusqu’à la maison presque sans effort.

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2023

. Dernière modification : 17 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille Noire (2870m), par l’arête sud

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les (...)

Roche Château (2898m) par le Ravin de Baume Noire et le (...)