Sortie du 5 septembre 2023 par Guillaume Deschanel Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Randonnée balcon au-dessus de la vallée de Névache avec en toile de fond les hauts sommets des Écrins fraichement enneigés.

Conditions météo

Ciel bleu et conditions météo estivales.

Nous quittons le camping du Chardonnet à 8h et rejoignons à nouveau le parking de St-Jacques d’où va débuter cette nouvelle randonnée.

8h30, nous grimpons par des lacets réguliers jusqu’à la Côte du Jas. De là, le sentier va devenir plat et effectuer une longue traversée panoramique au-dessus de la magnifique vallée de la Clarée.

Au lieu dit La Replate, nous bifurquons sur notre gauche pour reprendre la grimpette jusque dans un premier temps le grand lac Laramon (2 385 m). La Barre des Écrins commence à se dessiner au loin. Nous poursuivons encore une vingtaine de minute jusqu’au lac supérieur : le Lac du Serpent culminant à 2 448 m, même altitude que le sommet des Vans à la maison.

Il est 11h. Le panorama devient grandiose avec en reflet derrière le lac : les sommets blanchis des Écrins. Nous marquons notre pause repas dans ce cadre superbe. Le soleil du Sud devient presque écrasant.

Nous reprenons le chemin du retour vers 14h30 par le même itinéraire, en marquant une première variante au niveau des Chaumes pour rejoindre le lac de la Cula (2 489 m) une centaine de mètres plus haut. Lac déjà parcouru il y a quelques année au printemps en Juin 2012 (voir sortie ici).

Après une nouvelle pause contemplation dans ce cadre idyllique, nous descendons via une variante plus courte et raide le long du ruisseau de la Cula pour déboucher directement sur le Refuge de Laval (1 998 m) où va prendre fin cette deuxième journée de toute beauté dans ce massif de la Clarée.

• Retrouvez toutes nos photos sur notre site

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2023

. Dernière modification : 11 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 mai 2020 par Dyn’s
  • Sortie du 8 juin 2019 par Hugo Lmt

Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Col du Grand Cros (2848m)

Col du Chardonnet (2638m)