Sortie du 18 septembre 2022 par David.C Lac de l’Arpont (2670m) et Lac de Chasseforêt (2760m)

Une longue randonnée sauvage et magnifique au pied des glaciers. Tellement de lacs sont visibles (avec la vue en prime sur les grands sommets de Vanoise et de Maurienne)...nous avons arrêté de les compter.

Conditions météo

Beau et froid.

Afin de couper cette longue randonnée, nous avons passé la nuit au refuge de l’Arpont. La montée bien chargée en poids nous a déjà occupé une partie de l’après midi.

Le lendemain, direction le lac de l’Arpont mais malheureusement le glacier du même nom ne cesse de s’éloigner. Dans un passé pas si lointain il arrivait jusqu’au lac avec une belle épaisseur de glace. La vue reste néanmoins spectaculaire sur le Dent Parrachée, le Dôme de l’Arpont...

Nous redescendons ensuite en partie par le même chemin avant de tourner pour la partie hors sentier, à savoir la raide pente herbeuse qui permet d’accéder au plateau des lacs de Chasseforêt. Le lac principal est de toute beauté et d’une taille respectable, mais sur ce plateau il est possible de divaguer à sa guise à la découverte d’autres lacs plus beaux les uns que les autres.

Après avoir passé beaucoup de temps sur ce site exceptionnel et ce malgré le froid et la bise, nous redescendons au refuge.
La mauvaise surprise du jour, il n’y a absolument plus personne au refuge non gardé, la porte d’entrée du refuge d’hiver est verrouillée de l’intérieur avec nos affaires que nous ne pouvons récupérer. Passé un court moment de frayeur, nous trouvons une fenêtre non verrouillée en bas du refuge, nous pouvons donc récupérer nos affaires mais nous n’avons toujours pas bien compris pour quelle raison cette porte a été verrouillée.

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2022

. Dernière modification : 29 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tout simplement magnifique !

Le 4 octobre 2023 à 20h27

Dôme de Chasseforêt (3586m) par le refuge et le glacier de (...)

Dôme de Chasseforêt (3586m), par les lacs de Chasseforêt

Dôme de Chasseforêt (3586m) par le Versant Est et le Refuge (...)