Sortie du 11 octobre 2023 par Guillaume Deschanel Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas du Bessey et le Chalet du Rif Premier

Ambiance sauvage et couleurs d'automnes garanties dans ce versant Oisans du massif de Belledonne, avec comme aboutissement, ce magnifique lac de Belledonne avec en arrière plan le massif des Grandes Rousses et ses quelques glaciers survivants.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo parfaite et anticyclonique. Un peu trop chaud pour la période tout de même...

Récit de la sortie

Direction le versant opposé du massif de Belledonne, juste au-dessus d’Allemont, dans ce secteur sauvage de notre massif. Nous nous garons au bout de la piste, au lieu-dit Coteyssart à 1 313 m d’altitude. Il est 10h et il fait déjà 19°C... Des températures excessivement chaudes pour la période, alors qu’il faisait 9°C à Allemont en contrebas. Une belle inversion des températures.

Le sentier grimpe de manière régulière pendant 1h à travers la forêt profitant ainsi de l’ombre. Nous atteignons donc la cabane du Chazeau à 1 776 m d’altitude à 11h15. Cette dernière, ouverte est d’ailleurs très bien entretenue. Nous poursuivons ensuite au milieu des myrtilliers qui ont revêtus leur couleur rouge d’automne. Les premiers feuillus tournent également progressivement à l’orange pour le plus grand bonheur des yeux.

Nous débouchons à 12h30 tapante sur ce magnifique lac de Belledonne, face à la face imposante du Grand Pic de Belledonne (2 977 m). Nous sommes quasiment seuls au monde, nous ne croiserons qu’un couple de retraités. Le silence est total et bien appréciable. Nous savourons tranquillement face au massif des Grandes Rousses et ses sommets bien secs et pauvres en neige pour la période. Deux superbes bouquetins nous rendent ensuite visite. Puis il est l’heure de revenir sur nos pas et de regagner la vallée. Retour par le même itinéraire en profitant jusqu’au bout de cette ambiance sauvage et automnale dans le secteur.

Dénivelé : 950 m
Distance : 12,5 km
Horaires : départ du parking Coteyssart : 10h15 / Cabane Le Chazeau : 11h15 / Lac de Belledonne : 12h30 soit 2h15 de montée. Départ Lac de Belledonne : 15h / Cabane Le Chazeau : 16h / Retour parking : 16h45 soit 1h45 de descente.

> Retrouvez toutes nos photos sur notre site ici : www.montagne-aventure.net/2023/10/11/rando-lac-de-belledonne-depuis-allemont/

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2023

. Dernière modification : 14 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juin 2023 par jump38
  • Sortie du 5 mars 2023 par gegers
  • Sortie du 14 juin 2022 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Balmette (2084m) par Articol

La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau en boucle

Croix de Belledonne (2926m) par le lac de Belledonne