Sortie du 28 octobre 2023 par gegers Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Déambulations automnales aux abords de la Grande Sure

Conditions météo

Ciel voilé, vent soutenu

Je n’ai pas particulièrement d’avis sur le changement d’heure, ce qui est visiblement rare si j’en crois mon entourage, tout le monde ayant une opinion tranchée sur la question. Je confesse que je ressens le même plaisir à déambuler dans la lumière des interminables jours d’été que dans la rigueur hivernale, où la nuit vient nous cueillir alors que nos pas frappent encore les sentiers. J’ai une préférence pour l’automne dans son ensemble, ses sentiers recouverts de l’or tombé des arbres, sa lumière humble et pudique, son vent qui comme une gifle vient nous rappeler que nous sommes vivants.

Et cette journée en Chartreuse aura été une vraie journée d’automne. Parti du Col de la Charmette peu après le lever du jour, je constate assez rapidement qu’un voile nuageux assez important va laisser la lumière tamisée. Et puis, au Col de la Grande Vache, je suis cueilli par un vent violent qui rendra épique l’ascension de la Grande Sure, point haut du jour, sommet solitaire en cette matinée d’octobre.

Je descends par la face sud, où la prudence est de mise pour éviter la glissade sur ce terrain rendu glissant par les précipitations récentes, et je rejoins le Refuge d’Hurtières. Je prolonge ensuite, entre les hardes de chamois et de mouflons, et rejoins les crêtes des Rochers de Lorzier au niveau des rochers du même nom. La suite est une déambulation, toujours solitaire, sous un soleil blafard mais avec le plaisir intact d’arpenter ce beau secteur de Chartreuse, jusqu’à la Prairie de Vararey, où je quitterai finalement l’alpage pour rejoindre le Col de la Charmette après un beau et long cheminement en forêt. L’automne, la Chartreuse, la vie.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2023

. Dernière modification : 28 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 11 juillet 2021 par BFM
  • Sortie du 19 juin 2021 par bibox

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)