Sortie du 7 novembre 2023 par vermatoiz Le Sénépy (1769m), en boucle par Clarafin

Un beau sommet avec panorama et sans neige ? Allez hop... un p'tit Senépy pour profiter encore des couleurs d'automne !

Conditions météo

Bizarres... Une bon quart de ciel très noir et quelques nuages bien blancs mais pas de vent, de grands pans de ciel bleu et du soleil en même temps qu’une giboulée de neige, bref on appelle ça les quatre temps !
Terrain plutôt gras mais plus de neige au sol, à part quelques maigres résidus par-ci par-là.

Après 3 semaines d’arrêt suite au covid et au mauvais temps, il est temps de remettre la machine en marche !
Je propose une petite balade de reprise à une amie, bien partante elle aussi pour s’aérer...

Le Piquet de Nantes choisi au départ étant trop enneigé, la Pierre Percée un peu court, nous optons en cours de route pour faire un tour au Senépy, libre de toute neige et offrant de multiples possibilités de vagabondage.

10h20, c’est parti, des Signaraux en direction du col par les Côtes Fouillouses.
Le ciel est parfois menaçant, mais pas de pluie prévue, on est tranquille...

Nous arrivons au col sans nous presser, puis nous montons vers le sommet en empruntant le petit sentier qui grimpe bien raide, ça va, la forme est de retour.
Au sommet, pas de vent, à peine une légère brise, c’est assez rare ici, mais malgré tout il ne fait pas chaud, il y avait quand même 3° ce matin au départ !

Après une visite aux tables d’orientation, nous décidons de redescendre un peu pour casser la croûte, et nous irons nous poser au bord du chemin, contre un talus protecteur, avec une superbe vue sur les sommets alentour et les belles couleurs d’automne des bosquets en dessous.

Pendant que nous mangeons, quelques petites "mouches" blanches volètent de-ci de-là... de la neige ? non, c’est impossible ! Et pourtant, en face de nous, une espèce de brume blanchâtre se déplace...

Nous finissons tranquillement notre collation et repartons, un rayon de soleil s’invite alors pour accompagner notre descente, et là... surprise, la neige s’invite aussi !
Eh oui, imprévu et pourtant bien vrai, il neige ! Pas fort, mais on ferme quand même les vestes, ça finit par mouiller... Neige et soleil en même temps, c’est pas commun !
Bien sûr, ça ne dure pas, et nous poursuivons notre balade sans souci.

Retour au col, puis direction le plateau des pins "drapeaux", remontée vers les réservoirs où nous croiserons un parapentiste à l’œuvre, puis nous prenons la direction de l’arboretum en passant par les Pierres Plantées, et retour au parking par une large piste caillouteuse.

Pour une reprise, ce fut une belle balade, avec une météo un peu étrange, mais très agréable au final.

Et pour finir, découverte d’un petit bistrot de pays à Laffrey, qui fait un peu de tout, et fort sympathique pour clôturer une bonne journée.

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2023

. Dernière modification : 9 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bon retour sur les sentiers 🙂

Le 10 novembre 2023 à 07h57
  • Bonne reprise Nadine !
    Je vois qu’entre la Cabane du Curé (Abri des Treize Bises) et le bistrot de Laffrey....ton choix pour te requinquer a été vite fait ! 😀

Le 10 novembre 2023 à 09h34
  • Merci à tous les deux !
    Oui Denise, on a ses préférences dans la vie ! lol !

Le 10 novembre 2023 à 15h51
  • Bon retour en montagne Nadine !
    De bien jolis zooms sur l’Obiou et le Grand Ferrand !

Le 11 novembre 2023 à 11h58
  • Belle randonnée de reprise, et bon rétablissement !

Le 12 novembre 2023 à 09h49
  • Une bien belle balade automnale pour une reprise ! L’ambiance de la photo 11 est à couper le souffle !!

Le 12 novembre 2023 à 14h56
  • Merci à vous trois pour vos retours sympathiques....
    On a eu ce jour-là effectivement une belle ambiance avec cette météo capricieuse !

Le 12 novembre 2023 à 17h24
  • Bonjour,

Photo 11 : l’univers de Tolkien. Super !

Le 12 novembre 2023 à 18h22
  • Merci Nardino, j’ai eu de la chance !

Le 12 novembre 2023 à 18h25
  • Bonjour Nadine
    Ah oui ! 11 & 12 sont superbes.
    Cette "saloperie" ne nous lâche pas...

Le 13 novembre 2023 à 16h51
  • Magnifique Nadine !! Toutes les photos sont belles, mais la 11 sort du lot !

Le 13 novembre 2023 à 17h24
  • Merci Alain et Rabah pour vos appréciations qui me font grand plaisir !