Sortie du 8 novembre 2023 par BA42 Crêt de la Chèvre (1427m) et Crêt de la Perdrix (1431m) par Graix

Enfin une "vraie" belle journée d'automne du côté du Pilat.

Conditions météo

Belle journée lumineuse avec quelques brefs passages de voiles nuageux. Températures 5°C au départ et 8 au retour.

Enfin une journée ensoleillée entre deux déferlements de nuages.

La sortie de Jérémy, du 5 novembre, m’ayant donné des idées, allons faire ce parcours à la rencontre des couleurs automnales.

Départ de Graix à 10h30 et montée dans la forêt, un versant nord sombre mais avec quelques puits de lumière permettant d’apprécier les couleurs après l’évacuation d’un petit voile nuageux.

Sortie de la forêt à la Croix des Princes. Les grandes hêtraies, au-dessus de 1200 m ont déjà perdu leurs feuilles, le beau temps arrive trop tard...
Un léger vent me pique les doigts malgré mes gants. Ah ! Non, pas de gants ! Demi-tour ! Après 1 km de redescente, je les retrouve au milieu du chemin.

Sortie de la forêt à la Croix des Princes et montée à la Croix des Loges où il y a un bevédère. Belledonne, Grandes Rousses et Ecrins très enneigées sont parfaitement visibles mais pas encore bien éclairés par le soleil car il n’est que 11 h et ce sont des versants ouest.

Montée dans la forêt de résineux, les mélèzes commencent à prendre des couleurs chaudes. Passage à Bois Girard puis à Beau Girard. Là, je prends hors sentier pour atteindre la base du chirat inférieur du crêt de la Chèvre.

Trop tard pour les couleurs rouges des myrtilliers. Les vieilles feuilles sont tombées.

Remontée du Chirat inférieur puis du supérieur pour arriver au pied du Spinx.

Sommet à 12 h 45, le petit vent est frisquet mais je trouve une petite plateforme abritée et casse la croûte face aux Alpes. La luminosité est exceptionnelle et je regrette de n’avoir pas monté ma paire de jumelles. Pour les Alpes, la vue s’étend des Dents du Midi au Mont Rachas (au-dessus de Taulignan). Seul le Ventoux manque à l’appel, pris dans les nuages. Pas de neige sur le Jura.

Début de descente à 13 h 30, on était bien au sommet. Une plénitude totale dont il est difficile de s’arracher... Mais la réalité prend le dessus : la température va baisser...

Direction crêt de la Perdrix pour une nouvelle petite pause panoramique.

Du crêt de la Perdrix, la descente par le Plateau des Jarlées est très rapide, un peu plus d’une heure pour 5 km. Encore quelques beaux belvédères dans cette descente. Pas de détour, le soleil descend, la lumière faiblit et les températures baissent.

Fin de rando à 15 h 00 pour une balade de 11 km (+ 2 pour les gants...).

Demain, la pluie...

. Randonnée réalisée le 8 novembre 2023

. Dernière modification : 10 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’était LA journée !
    Très belles couleurs, et les panos au zoom sont excellents ! On est content de reconnaitre les sommets qu’on arpente (enfin, avec les noms c’est plus facile, n’est-il pas....) !
    Merci Alain....

Le 10 novembre 2023 à 22h28

• Sortie du 5 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 5 octobre 2022 par BA42

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Sentier du ruisseau de la Bétonnière (ou Brétonnière) - (...)