Sortie du 19 novembre 2023 par pépite Les lacs du cirque de Colomers

Avis aux amateurs de lacs ! On en dénombre plus d'une vingtaine éparpillés dans ce vaste cirque, sans compter les innombrables flaques. De plus, le faible dénivelé rend ce parcours facilement accessible. À découvrir hors-saison, quand la foule est redescendue et que la montagne s'endort paisiblement...

Conditions météo

Magnifique journée de fin d’automne, grande douceur (20 degrés en vallée, iso 0ºC à plus de 3500m).
Neige vitrifiée par les dernières pluies au-dessus de 2500m.

C’était le dernier week-end d’automne à ne pas manquer avant l’arrivée brutale de l’hiver ! Après une magnifique rando la veille au lac et au pic de la Montagnette, dans le Luchonnais, et au vu du peu de neige présent, nous décidons de franchir la frontière pour nous aventurer dans le Val d’Aran, une première pour nous !

Hors-saison (avant le 15 juin et après le 15 septembre), la piste qui remonte le long vallon d’Aiguamog est ouverte à la circulation, ce qui permet d’économiser plusieurs km et de démarrer à une altitude assez élevée (1970m). Avantage non négligeable en cette époque, quand les jours sont bien courts... Seules 4-5 voitures sont garées au terminus de la piste, ce qui augure d’une journée tranquille...

Le refuge de Colomers est alors accessible en 45 min seulement. De là, il n’y a qu’à se laisser guider par le balisage rouge, qui effectue le tour du cirque en 4h environ. La neige vitrifiée présente au-delà de 2500m complique quelque peu la montée finale vers le lac Gelat, déjà bien englacé, et surtout la descente en nord sur l’autre versant, vers le Lac deth Podo. Nous devrons donc poursuivre sur la crête au nord du lac Gelat et descendre plus loin un couloir pentu (mais déneigé) hors-sentier pour éviter la neige. L’ascension du Grand Tuc de Colomers sera pour une autre fois !

Au final, une magnifique journée d’automne, un festival de lacs tous différents, et une solitude propice à la contemplation.
Une chose est sûre, cette première incursion en Val d’Aran ne sera pas la dernière !

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2023

. Dernière modification : 28 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)