Sortie du 3 décembre 2023 par ViveLaMontagne67 Le Hohneck (1363m) par la station du Gaschney

Une merveilleuse entrée en matière hivernale, avec arbres et paysages fraîchement plâtrés, sous le soleil et le ciel bleu (et quelques cirrus décoratifs pour parachever le tout).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand soleil pendant toute la rando, avec du grand ciel bleu le matin et quelques cirrus décoratifs l’après-midi.
Températures négatives à l’ombre : -7°C en arrivant au Gaschney à 9h (altitude 993m) et température minimale prévue de -16°C au sommet du Hohneck (1363m).
Vent heureusement faible mais assez fort pour que j’ai les doigts de pied gelés sur les pentes du Hohneck et au Col du Wormspel.
Neige abondante (environ 50 cm), ni trop molle, ni verglacée. Traces praticables sans ski ni raquette, grâce aux nombreux passages précédents (skieurs, raquetteurs et autres randonneurs).
Bref ! Un peu trop froid mais sinon, conditions parfaites ! 😊

Récit de la sortie

Variations par rapport au topo

Par rapport au topo, on a juste fait 2 allers-retours en plus :

  • Un 1er petit aller-retour depuis le Col du Schaeferthal jusqu’au-dessus des Clochers du Petit Hohneck.
  • Un 2d aller-retour depuis le sommet du Hohneck jusqu’au Col du Wormspel.

J’avais aussi envisagé de pousser jusqu’en haut de l’Arête des Spitzkoepfe, depuis le Col du Wormspel. Mais comme j’ai commencé à avoir les doigts de pied gelés sur les pentes du Hohneck et que ça s’est aggravé au Col du Wormspel, on a fait demi-tour au Col du Wormspel. Une fois revenu au Col du Schaeferthal, on n’était plus exposé au vent et ça allait beaucoup mieux.

La Rando en chiffres

  • Participants : 2 personnes (ma femme et moi)
  • Distance : 7,4km
  • Dénivelé : 460m cumulés
  • Altitude au départ : 993m (Gaschney)
  • Altitude point bas : 993m (Gaschney)
  • Altitude point haut : 1363m (Hohneck)
  • Durée de ce jour : 6h10 pauses comprises (de 09h05 à 15h15), avec de nombreuses pauses contemplation et l’apprentissage progressif de mon nouvel appareil photo.

Les faits marquants de notre sortie du dimanche 03/12/2023

Fin septembre, j’ai acquis un nouvel appareil photo car le précédent commençait à devenir de plus en plus capricieux au niveau de la mise au point. Et puis je trouvais aussi que les photos de l’appareil précédent manquaient souvent de netteté. Mais il m’aura quand même offert 6 ans de bons et loyaux services et des dizaines de milliers de photos. J’ai testé mon nouvel appareil lors de 4 sorties, à cheval sur la fin septembre et le début octobre, pendant l’été indien. Lors des 3 premières sorties, mes essais furent catastrophiques avec des photos en mode automatique qui étaient beaucoup trop souvent surexposées et avec des couleurs ternes. Ça m’a mis un gros coup derrière la tête. Mais j’ai commencé à éplucher les 600 pages du guide d’aide (dur dur 600 pages ...). Mais lors de ma 4e sortie, le 8 octobre, j’ai commencé à apprivoiser un peu mieux mon joujou et ça s’est amélioré.

Et puis plus rien pendant presque 2 mois. La faute à un automne pourri où il pleuvait presque tout le temps, et même quand il ne pleuvait pas, il n’y avait pas forcément de soleil. Et les rares journées ensoleillées ne sont pas tombées le WE. Du coup, on est passé à côté des couleurs d’automne. Car début octobre, elles n’étaient pas encore franchement là et quand elles sont enfin arrivées, le temps n’a pas permis d’en profiter.

Heureusement, une fenêtre météo miraculeuse s’est enfin offerte à nous en ce dimanche 3 décembre ! 😊 La neige est tombée en belle quantité sur le Hohneck et ses environs. Et le soleil est soudainement venu éclairer ces paysages fraîchement plâtrés de neige. Et pour bien nous encourager à venir en profiter, la prévision de vitesse était assez faible pour le vent sur le Hohneck. Les étoiles semblaient s’aligner. Il ne restait plus qu’à se protéger des températures prévues entre -5°C et -16°C à l’ombre. Normalement, avec un vent faible, c’est jouable.

Au final, ça s’est presque passé à merveille, comme espéré. Jusqu’au Col du Schaeferthal, nous n’étions pas exposés au vent et nous n’avions pas froid du tout. Mais entre le Col du Schaeferthal et le Col du Wormspel, en passant par le Hohneck, nous avons été en prise au vent. Et même s’il n’était pas fort, ce n’était plus la même histoire.

J’avais les doigts de pied gelés. Et pour ne pas avoir les mains gelées aussi, je devais mettre des gants énormes, avec lesquels je ne pouvais pas prendre de photo. Donc on a fait demi-tour plus tôt que prévu au Col du Wormspel. Mais sans aucun regret.

Une fois de retour au Col du Schaeferthal, à l’abri du vent, je n’avais plus froid. Et nous avons encore bien pu profiter des magnifiques décors en bleu et blanc jusqu’à notre retour au Gaschney, en prenant tout notre temps vu qu’il était encore très tôt. 😊

. Randonnée réalisée le 3 décembre 2023

. Dernière modification : 23 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonsoir ViveLaMontagne67,
    Bien que la saison ne se prête pas à avoir des couleurs - on se trouve dans les gris et le blanc, avec un peu de bleu du ciel - tes photos sont très agréables à regarder. Je leur trouve beaucoup de précision dans les détails, notamment sur les rochers. Vivement le printemps pour en voir plus...
    La photo du faucon est splendide : c’est celle que je préfère !

    Le 23 décembre 2023 à 23h45
  • Bonjour François.
    Merci beaucoup pour tes compliments ! 🙏😊
    Pour la précision, je suis content que ça se voit malgré la faible résolution. C’est grâce à mon nouvel appareil (Sony RX10M4) qui a un capteur plus gros que mes appareils précédents.
    Quand je prends en photo de l’herbe ou des feuillages, je trouve même qu’on voit trop les détails et que ça fait un peu perdre en magie à la photo.
    Mais heureusement quand on réduit la résolution, on en perd un peu et je trouve ça mieux.
    Un autre inconvénient de ce capteur est qu’il capte plus de lumière donc je dois souvent délaisser le mode automatique pour pouvoir diminuer l’exposition et éviter que la photo soit cramée.
    En tout cas, j’en suis à 6 sorties avec cet appareil maintenant et je commence à bien l’apprivoiser et à vraiment bien l’apprécier.
    Joyeuses fêtes de fin d’année ! 😊
    Thierry.

    Le 24 décembre 2023 à 15h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens

Le Hohneck (1363m) par le sentier des crêtes

Le Hohneck (1363m) par Mittlach