Sortie du 23 janvier 2024 par Dyn’s Piégros (1681m)

Piégros en baskets !

Conditions météo

Venteux !

C’est la tendance en moyenne montagne : les redoux plus fréquents apportent leur lot de chaleur relative et de pluie, si bien qu’en plein hiver, à des altitudes modestes, ben... on sort les baskets à la place des raquettes !

Je pars pour Piégros, une petite montagne dominant le village et quelques hameaux de Lus-la-Croix-Haute. Très peu fréquentée, elle fait le bonheur des solitaires. À part une bribe de sentier noir dans son flanc ouest sur la carte, rien n’indique un accès marqué jusqu’au sommet. À noter que la piste en trait noir sur la carte partant du GR 93 et précédant ledit sentier n’existe pas sur le terrain. On s’en rendra bien compte avec les photos aériennes du Géoportail.

Le départ du sentier noir est indiqué d’un cairn à la lisière du bois, puis est plutôt bien marqué entre les buis et les chênes. L’itinéraire se complique dans la traversée du versant sud, les bandes de rubalise ont disparus, seulement quelques bandes de tissus accrochés aux branches subsistent, les ronds de peintures rouges orangés ne sont plus autant pimpant et ne sautent plus aux yeux. Quant à la trace, elle est vraiment discrète !

Qu’importe, je connais le chemin comme ma poche et ne tarde pas à rejoindre la belle pinède au pied des pentes sommitales. À partir de là, c’est droit dedans !
Du sommet, le panorama s’ouvre généreusement, les grands cimes dévoluardes bataillent avec un rouleau compresseur de nuages poussé par un vent tempétueux. Lorsqu’elles s’en dégagent, elles n’en paraissent que plus charismatiques...

Durant la descente, à proximité du replat de la pinède, où j’ai en tête de bivouaquer depuis un bout de temps, je découvre une petite source... En choisissant une bonne période, je pourrais m’alléger en eau, c’est une bonne nouvelle !
Le retour s’effectue au petit trot, le parking en bord de route est rapidement regagné !

. Randonnée réalisée le 23 janvier

. Dernière modification : 26 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très jolies photos, on voit presque le vent pousser nuages bouger sur certaines d’entre elles.

Le 26 janvier à 21h23

• Sortie du 18 février 2021 par Dyn’s

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée (...)