Sortie du 13 janvier 2024 par ViveLaMontagne67 Le Donon (1008m) et le Petit Donon (961m)

Le plaisir de profiter de vraies conditions hivernales. Il faut endurer le froid mais quel bonheur ! 😊

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Températures négatives à l’ombre et à l’abri du vent (-5°C à 14h au Col du Donon et -8°C à 17h).
Grand soleil sur le Donon et au-dessus de la mer de nuages.
Sur la crête sommitale du Donon, vent modéré mais très désagréable, même au soleil.
Fine couche de neige sur le sol.
Arbres recouverts d’un mélange de neige et de givre, sauf sur la partie sommitale du Donon où ils ont reçu plus de soleil et où tout a fondu sauf au sol.

Récit de la sortie

Variations par rapport au topo

L’itinéraire que j’ai suivi en ce jour se trouve en position 4 de l’album photos (tracé à main levée sur VisuGPX, sur fond de carte OpenTopoMap).

D’ailleurs, j’ai relevé quelques erreurs et incohérences de l’outil en faisant ce tracé :

  • Tout d’abord, il indique que le sommet du Donon se situe à l’altitude 992m alors que partout c’est écrit que ce sommet culmine à 1008m, voire 1009m. J’ai tâtonné autour de l’emplacement du sommet sur le fond de carte OpenTopoMap pour voir si ça pouvait monter au-delà de 992m, mais non.
  • Et ensuite, quand j’ai sauvé mon tracé, j’ai regardé les altitudes minimales et maximales dans le fichier GPX, qui étaient 715m et 992m. Donc même sans faire de montées supplémentaires, le D+ aurait dû être d’au moins 277m mais il a indiqué seulement 272m.
    Mais ce n’est pas grave. Qui ne fait pas d’erreur ? En tout cas, j’adore cet outil, que je trouve génial et révolutionnaire.

Sinon, j’ai fait quelques changements par rapport au tracé du topo :

  • Je me suis garé sur le parking situé sur la route D392, plutôt que sur le parking plus classique situé sur la route D993. Du coup, sur les 500 premiers mètres, j’ai emprunté un sentier différent (jusqu’à l’intersection des sentiers qui partent des deux parkings).
  • Je ne suis pas allé plus loin que la crête du Donon et n’ai donc pas rendu visite au Petit Donon lors de cette rando.
  • Pour le retour, au niveau de l’antenne du Donon, je ne suis pas revenu par le sentier mais par la route, jusqu’à ce que celle-ci recoupe le sentier.

La Rando en chiffres

  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : >= environ 5,5km
  • Dénivelé : >= environ 300m cumulés
  • Altitude au départ : 715m (parking inférieur du Col du Donon)
  • Altitude point bas : 715m (parking inférieur du Col du Donon)
  • Altitude point haut : 1008m (sommet du Donon sur carte IGN)
  • Durée de ce jour : 3h pauses comprises (de 14h à 17h), avec de nombreuses pauses contemplation (mais jamais très longues, à cause du froid).

Les faits marquants de ma sortie du samedi 13/01/2024

Je ne prévoyais pas de randonner ce jour-là. Il y avait bien des prévisions de grand soleil dans le secteur du Hohneck dans la Vallée de Munster, avec mer de nuages en plaine d’Alsace et dans les vallées. Mais avec peu de restes de neige. Et j’avais déjà profité du secteur 3 fois depuis début décembre 2023, dont 2 fois avec plus de neige et 1 fois, juste 2 jours avant.

Néanmoins, j’ai quand même regardé les prévisions météo pour d’autres secteurs et notamment celui du Donon qui avait aussi de bonnes prévisions d’ensoleillement, avec un vent raisonnable. Et sur mon site météo fétiche (merci Alexandre pour ce site météo que j’affectionne tant), il y avait une webcam qui montrait le parking du Col du Donon situé sur la route D392. Sur les photos successives prises le matin à cet endroit, on pouvait voir des arbres tout blancs et une alternance entre soleil et brouillard. Avec des promesses de sommet ensoleillé, de mer de nuages autour et de forêt givrée, il ne m’en fallait pas plus pour que j’improvise d’aller faire un aller-retour au Donon l’après-midi.

Je suis déjà souvent venu au Donon (une petite dizaine de fois je pense) et assez souvent en période hivernale. Mais ça faisait un petit moment que je ne lui avais pas rendu visite (au moins deux ou trois ans je pense).

Mais pour la première fois, je ne me suis pas garé sur le parking habituel situé sur la route D993. J’ai voulu essayer celui que montrait la webcam du site météo, sur la route D392. Et je suis très content de ce choix car il est beaucoup moins fréquenté que l’autre (en même temps c’est logique car il y a moins de places).

Deuxième motif de satisfaction concernant ce choix : sur ce parking, j’ai pu admirer une maison à colombages que j’ai trouvée très belle, et tout particulièrement en ce jour car elle était entourée d’arbres revêtus de belles tuniques blanches.

Et troisième et dernier motif de satisfaction découlant de ce choix : dans la montée en forêt permettant de rejoindre le sentier issu de l’autre parking, j’ai eu droit à un magnifique éclairage en contre-jour qui a sublimé ce petit bout de forêt. Entre les feuilles mortes encore accrochées aux branches et rétroéclairées, le sol recouvert d’une fine mais belle couche de neige, les branches enveloppées de neige et de givre et les flocons qui virevoltaient au soleil sous l’effet du vent (qui les faisaient décoller des branches où ils étaient posés), l’ambiance était des plus magiques. Le BONHEUR à l’état pur ! 🙏😊

Quand les sentiers issus des deux parkings se sont rejoints, c’était non seulement la fin de la tranquillité (tant pis) mais aussi la fin de cette ambiance magique (tant pis aussi car j’en avais pleinement profité).

Sur une grosse partie de la montée jusqu’au Donon, la neige qui recouvrait le sentier était verglacée à cause d’un faible ensoleillement (lié à l’ombre des grands arbres qui le bordent) et du piétinement incessant. Les bâtons n’étaient quasiment d’aucune utilité. En général, ça passait sur les côtés mais des fois c’était quand même compliqué. Du coup j’ai décidé qu’au retour, je reviendrai par la route, pour éviter d’une part la foule et d’autre part la patinoire, d’autant qu’en fin d’après-midi, avec les allées-venues supplémentaires de l’après-midi et le soleil plus bas, voire couché, ça risquait d’être encore plus glissant.

Pendant la montée en forêt, jusqu’à l’antenne, on ne sentait pas trop le vent, grâce aux arbres. Mais sur la crête du Donon, et tout particulièrement sur sa plateforme sommitale, entre le temple et la table d’orientation, le vent était beaucoup plus sensible et très désagréable. Il y faisait bien froid, malgré le soleil. Du coup je ne m’y suis pas trop attardé.

En tout cas, le soleil était bien au rendez-vous, tout comme la mer de nuages autour, sauf sur la portion de la Vallée de la Bruche située au nord-est du Donon, comme j’avais d’ailleurs pu le constater à mon grand étonnement lors de mon trajet aller en voiture.

Pour le retour, j’ai donc emprunté la route qui part de l’antenne, au lieu de repasser par le sentier de montée. Comme espéré, cela m’a permis de croiser moins de gens et d’être beaucoup moins gêné par le verglas. Et cerise sur le gâteau, ça m’a même permis d’admirer encore un peu la mer de nuages et quelques portions de forêts givrées qui étaient affranchies du brouillard, le tout dans une belle lumière rasante en contre-jour. Une ration supplémentaire de magie hivernale, ça ne se refuse pas !

Quand la route a rejoint le sentier après un gros détour, j’ai repris le sentier en montée sur quelques dizaines de mètres, pour profiter de la belle lumière rasante dont on bénéficie à cet endroit en fin d’après-midi en hiver. Ce fut ma dernière dose de bonheur hivernal.

Voilà une courte rando de 3 heures qui m’aura amplement permis de profiter de la beauté des conditions hivernales. Quand on voit comme les occasions d’en profiter deviennent rares, c’est important de ne pas les laisser passer. J’aurai vraiment eu beaucoup de chance, d’abord d’avoir pu profiter de cette fenêtre météo, et aussi en étant très inspiré par mes choix inhabituels pour le parking et pour le chemin du retour.

. Randonnée réalisée le 13 janvier

. Dernière modification : 28 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :