Sortie du 4 février 2024 par Hugo Lmt Tête de la Sallaz (2026m) par Romme

Journée parfaite pour profiter d'une tempête de ciel bleu en altitude. Une très belle vue pour une charmante randonnée, qui est certainement plus appréciable que l'été.

Conditions météo

On ne peut pas rêver mieux pour l’hiver : pas de nuage, pas de vent, neige dure (crampons pour ma part), et surtout pas froid !

Départ vers 9h30 de Romme, où je prendrai pour monter la piste forestière qui rejoint le Chalet des Vuardes. Neige dure, les crampons sont de sortie ! La montée par la piste forestière se fait rapidement, bien que la pente reste tranquille. On serpente dans la forêt, puis avec la neige, la piste est plus agréable.

En sortie de forêt, la piste disparait dans les pentes enneigés, il faut suivre les quelques traces de ski de rando et de randonneurs, afin de rejoindre la petite crête sous le sommet. Au soleil, la neige commence déjà à se transformer. Un petit regard vers le Mont Blanc avant d’attaquer la pente finale, et je rejoins le sommet pour 11h30.

Une vue exceptionnelle sur la région, malgré la barre des Aravis qui se dresse devant nous, notamment avec la Pointe d’Areu et la Pointe Percée juste devant. Belle vue notamment sur le Giffre, le Chablais, le Bargy, le Mont Blanc et plus loin le Jura français et suisse.

Pour la descente, je prendrai le sentier plus raide à partir du Chalet des Vuardes, pour effectuer une boucle partielle.

. Randonnée réalisée le 4 février

. Dernière modification : 14 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Tête des Muets (2075m) et la Tête de la Sallaz (2026m) (...)

Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m)