Sortie du 29 février 2024 par Jicé Mont du Challier (2132m) par Villemartin – à raquettes

Le Mont du Challier, balcon sur les hauts sommets de Vanoise, mais aussi sur les Encombres, Cheval Noir et Lauzière.

Conditions météo

Beau temps

Ma rando en bref

La barrière sur la route de la Cour est toujours fermée au dessus de Villemartin, ce sera donc la version longue pour cette rando, départ à 1250m.

Comme très souvent cet hiver, départ raquettes sur le sac, cette fois-ci pour 600m de D+ avant de pouvoir chausser.

Variante en montant par les Monts et Plansoie.

Je chausse mes raquettes vers 1850m, avant de sortir de forêt sous le Mont du Challier.

Pas de traces vers le sommet, les raquettes s’enfoncent dans une nouvelle neige pas encore transformée.

Longue pause sur le grand dôme sommital pour profiter du panorama sous un ciel bleu, mais un peu "pâlichon".

Retour en boucle par la Cour, en suivant l’itinéraire du topo.

-------------------------------------------------------------------------------------

ÉPHÉMÉRIDE du 29 Février
Saint Auguste
Nous fêtons AUGUSTE, mais aussi Oswald et Hilaire. Auguste vient du latin et signifie augmenter, amplifier et donc majestueux et vénérable. Ce surnom fut donné au premier empereur romain Octave, Auguste s’est ensuite répandu dans tout l’Empire romain. Auguste a été très apprécié en France, mais il est devenu rare.

Le dicton du jour : n’aie nulle peur de l’année bissextile, mais de celle d’avant et de celle d’après.

. Randonnée réalisée le 29 février

. Dernière modification : 1er mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 mai 2021 par Jicé
  • Sortie du 13 janvier 2018 par Jicé
  • Sortie du 21 février 2016 par Jicé

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de (...)

Cascades du Nant de la Roche

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)