Sortie du 19 juin 2023 par Hugo Lmt Petit Mont Blanc (2680m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise

Belle randonnée exigeante mais gratifiante, pour admirer la Vanoise comme il se doit.

Conditions météo

Nuageux, quelques éclaircies et parfois quelques gouttes.

Le soleil avait du mal à dorer les sommets enneigés lorsque je quitte Pralognan-la-Vanoise. L’air frais du matin, vivifie mes poumons et le silence de la montagne m’enveloppe d’une douce tranquillité. Un sentiment d’excitation et de liberté m’envahit : aujourd’hui, je pars à la conquête du Petit Mont Blanc en solitaire.

J’emprunte le sentier qui part du hameau des Prioux, baigné par la douce lumière matinale. Les rayons du soleil filtrent à travers les mélèzes, créant une atmosphère féerique. Je suis seul, mais je ne me sens pas seul. La nature m’entoure et me remplit d’une sensation de paix et d’harmonie.

J’atteins le Col des Saulces (2371m), où un panorama grandiose s’offre à mes yeux. La Grande Casse, majestueuse reine de la Vanoise, se dresse fièrement face à moi. Je prends quelques minutes pour admirer la beauté du paysage et savourer ce moment de solitude privilégié.

L’ascension du Petit Mont Blanc commence. Le sentier serpente sur des pentes raides, parfois exposées, mais la vue qui se dévoile à chaque pas me motive à continuer. Je progresse à mon rythme, profitant de chaque instant en communion avec la nature.

J’atteins enfin le sommet du Petit Mont Blanc (2680m). Le panorama est à couper le souffle : 360° de montagnes enneigées, de vallées verdoyantes et de lacs cristallins. Je suis seul au monde, maître de cet espace infini. Un sentiment d’accomplissement et de gratitude m’envahit.

Je savoure mon pique-nique face à ce spectacle grandiose. Le silence est absolu, seuls les quelques gouttes de pluie et le murmure du vent viennent troubler la quiétude des lieux. Je me sens infiniment petit face à la grandeur de la nature, mais aussi incroyablement connecté à elle.

Je commence la descente par le Col du Mône (2533m). Le sentier est plus facile que celui de la montée, mais j’apprécie toujours autant les paysages qui m’entourent. Je croise quelques randonneurs, mais la plupart du temps, je suis seul avec mes pensées.

Je suis de retour aux Prioux. Malgré la journée, je me sens plein d’énergie et de sérénité.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2023

. Dernière modification : 16 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 9 juillet 2022 par RandoTarentaise
  • Sortie du 3 septembre 2020 par Jicé

Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par (...)