Sortie du 10 mars 2024 par Jicépé Les Chenevières par la Pierre des Millières en boucle

Disposant de peu de temps entre des averses, cette sortie avait pour but d'aller aux jonquilles, en évitant la foule du Banchet.

Conditions météo

Pluies annoncées, mais une éclaircie se précise en journée, permettant cette randonnée assez brève. Le temps est resté couvert.
Terrain humide, ce qui est peu gênant sur les chemins parcourus, sauf pour la montée et surtout la descente à la Roche des Millières, qui demandait un peu plus d’attention pour ne pas glisser.

Départ de l’aire-belvédère des Chenevières, pour monter par le chemin de droite (au droit de la sortie amont de l’aire). Déjà pas mal de fleurs (primevères et scilles à deux feuilles surtout). Montée jusqu’à la ligne électrique et légère descente pour aller chercher le chemin montant de la route de Gerbaix.

La montée à la Roche des Millieres est assez grasse mais les jonquilles sont bien là. La descente est un peu glissante et les cordes en main courante ne sont plus que des ficelles agricoles : il vaut mieux se tenir aux arbres.

Au pied, je traverse pour trouver de vastes champs de jonquilles, en cueillant juste pour mes besoins. Puis avant de rejoindre le chemin de traverse qui ramène au Rocher du Gendarme, j’ai l’agréable surprise de trouver sur l’espace plat de récentes replantations, faciles à traverser, alors qu’auparavant ce secteur était rendu pénible par les coupes forestières.

Descente par un raccourci pour rejoindre le sentier balisé et le château d’eau avant de revenir sur la route.
Personne pendant les presque deux heures de parcours.

. Randonnée réalisée le 10 mars

. Dernière modification : 11 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle Mont Chaffaron Mont Chatel Mont Tournier

Mont Chaffaron (854m)

Du col du Banchet au col de la Crusille par les ruines du (...)