Sortie du 7 mars 2024 par nougat Alpage du Loret (1400m), le Creux de Lachat (1300m), la Culaz (1438m), en boucle par Montagny

Jolie randonnée à la Culaz et au Crêt de la Dolca. Un relief tout en douceur. On se croirait dans le Haut Jura s'il n'y avait pas en toile de fond, tout proche, ces hauts sommets Baujus, le Mont Blanc et la Tournette. Nous aurons également le visuel, sur la célèbre dent du Chat et le lac du Bourget.

Conditions météo

Grand beau temps, pas de neige en bas, 5 cm sur les sommets.

1. Aller

Montée à la Culaz

Du parking, on prend tout de suite le chemin qui monte à gauche dans une forêt lumineuse.
Ce chemin monte efficacement jusqu’à une jolie clairière où est logé le "Chalet Prisset".
Bien ensoleillé, à 972m d’altitude, ça donne déjà envie de faire une petite pause : panorama sur les Dents de Lanfon et sur le Roc de Bœufs.

Le chemin devient sentier puis, plus tard, il sort de la forêt : le Trélod et le Pécloz apparaissent.
Nous passons à proximité du chalet de la Plate et nous sommes enfin sur un plateau qui rappelle vraiment le Jura.

Un panneau d’intersection nous indique à gauche le Revard en 2h55. Pour nous, ce sera tout droit.

Désormais, le sentier à travers les pâturages ne monte plus pendant un moment, puis il s’inclinera à nouveau pour contourner la Culaz par l’Ouest.

Attention, il faudra quitter le sentier par la droite et monter pour atteindre le sommet et profiter du superbe panorama à 360 degrés.

Col de la Cochette

Revenir sur le sentier pour descendre au col de la Cochette.
La descente est raide au départ et peut être grasse.
On l’atteint rapidement dans un versant forestier escarpé.
À notre grande surprise, c’est un col complètement enfoui dans la forêt

Table d’orientation et Belvédère

Du col de la Cochette, prendre la direction : "Table d’orientation 400m", puis suivre le balisage jusqu’au belvédère.
Très jolie vue au belvédère sur la dent du Chat et sur le lac du Bourget.

Crêt de la Dolca

Suivre ce sentier très peu marqué dans le bois n’est pas chose facile.
La topographie du relief est relativement compliquée pour rallier le refuge du Creux de Lachat.
S’aider de la trace GPS me semble confortable.
(Notre trace est réelle et corrigée ensuite sur la carte Geoportail.)

Arrivé au refuge, descendre dans le creux de Lachat en contournant par la gauche, et monter au Crêt de la Dolca par la combe de droite ou de gauche (nous avons choisi celle de gauche).
Quitter la combe pour rejoindre le sommet.

Du sommet, vue sur la Tournette, le Mont Blanc, le Trélod.
Les vues ne sont pas si ouvertes qu’à la Culaz, mais ça fait tout de même une jolie boucle pour les amateurs de belles randonnées à la journée.

1. Retour

Redescendre, rejoindre la combe de droite en prenant cap Nord Nord/Est.
Il faut trouver un sentier non balisé qui descend dans la forêt au fond de la combe.

Il n’est pas vraiment difficile à trouver (attention, il part à contresens, c’est à dire qu’il semble revenir dans la pâture, puis il repart dans la forêt)

Par la suite, il est un peu furtif, il faut rester attentif. Mais après 100 ou 200m, il devient vraiment évident.

Ce sentier se transformera en piste forestière pas vraiment ludique, puis elle rejoindra très vite le Gr96.
On quittera ce GR96 vers l’altitude 940m,pour prendre la piste forestière qui nous ramènera à notre point de départ.

. Randonnée réalisée le 7 mars

. Dernière modification : 15 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pigus

Jolies photos sous le soleil. Bravo et merci pour cette publication.

Le 15 mars à 20h43
  • Bonjour !
    Petit rectificatif, photos 6 et 11, ce n’est pas le Margeriaz mais le Revard.

Le 17 mars à 12h50
  • Bonjour Gayoutch.

Merci beaucoup pour cette remarque.
    Je corrige immédiatement cette erreur.

Bien amicalement

Le 24 mars à 16h00

• Sortie du 26 mai 2021 par galipette
  • Sortie du 6 août 2020 par christophe
  • Sortie du 5 juillet 2020 par BFM

Lac et Alpages du Mariet (1248m)