Sortie du 31 juillet 2023 par Hugo Lmt Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Partir à l'assaut de la Grande Sassière, était un rêve de longue date. Ce colosse des Alpes, me fascinait par ses promesses de paysages à couper le souffle. Le rêve fut réalisé.

Conditions météo

Grand soleil, ciel bleu, du vent froid sous le sommet, puis en haut le calme absolu.

C’est bien au lever du soleil que j’ai débuté mon périple, le sac à dos bien chargé et la motivation au maximum. Le parking du Saut à Tignes, point de départ de l’ascension, était encore peu rempli. Seuls les bruits de la nature m’accompagnaient dans le silence matinal.

Dès les premiers pas, j’ai été saisi par la beauté des paysages qui m’entouraient. La lumière naissante baignait les montagnes d’une douce lumière dorée, et les silhouettes des sommets se dessinaient peu à peu dans le ciel encore étoilé.

La première partie de la randonnée était plutôt facile, traversant des pâturages verdoyants. J’ai pu profiter de la tranquillité matinale et du chant des oiseaux pour recharger mes batteries avant la montée plus ardue qui m’attendait.

Au fur et à mesure que je prenais de l’altitude, le paysage se transformait. Les prairies alpines laissaient place aux rochers, et la vue sur les montagnes environnantes devenait de plus en plus époustouflante. J’ai vu de nombreux sommets majestueux, rocailleux ou drapé dans leur manteau blanc immaculé.

Deux heures, après être parti, j’ai atteint la crête au niveau du glacier de la Grande Sassière. C’est là que le véritable défi commençait. J’ai franchi les pentes raides de la crête qui s’ouvrait devant moi, conscient du danger potentiel que représentait cet environnement hostile.

Enfin, après des efforts intenses, j’ai atteint le sommet tant attendu de la Grande Sassière. La vue y était tout simplement époustouflante. Le monde s’étendait à perte de vue sous mes yeux, et j’ai ressenti un sentiment de plénitude et d’accomplissement immense.

J’ai passé un long moment sur le sommet, contemplant le panorama à 360 degrés qui m’entourait. Les montagnes, les vallées, les lacs, tout semblait si grand et à la fois si fragile vu d’en haut. Un sentiment d’immensité et d’humilité m’a envahi.

La descente s’est faite avec prudence, en suivant le même itinéraire qu’à la montée. J’ai savouré chaque instant, profitant encore une fois des paysages grandioses qui m’entouraient.

De retour au parking, j’étais fatigué mais heureux d’avoir relevé ce défi. L’ascension de la Grande Sassière avait été une expérience inoubliable, une journée intense qui m’avait permis de repousser mes limites et de communier avec la nature dans toute sa splendeur.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

. Dernière modification : 23 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)