Sortie du 5 septembre 2023 par Hugo Lmt Pic du Mas de la Grave (3020m) par le refuge du Rif Tort

Septembre offre des conditions souvent idéales pour la randonnée en altitude, avec des températures agréables et un ciel dégagé. Ce fut le cas pour le Pic du Mas de la Grave.

Conditions météo

Grand soleil, un voile dans l’atmosphère arrive par le sud, chaud.

La journée commence tôt, avant que le soleil ne pointe le bout de son nez, sur Grenoble. Le Col Saint-Georges, notre point de départ, s’éveille doucement. Nous enfilons nos sacs à dos, bien garnis pour cette longue randonnée : eau, nourriture, vêtements chauds et imperméables. L’air est déjà doux et l’excitation est palpable.

Le sentier débute en pente douce à travers les alpages verdoyants. Les rayons du soleil chauffent peu à peu les alpages environnants, dévoilant un paysage spectaculaire. Nous marchons à un rythme régulier, profitant des marmottes, de la tranquillité matinale et de la beauté de la nature.

La dernière partie de l’ascension est la plus ardue, mais aussi la plus gratifiante. Le sentier se raidit considérablement et devient plus technique. Nous progressons lentement, mais sûrement, en nous aidant mutuellement et en faisant des pauses régulières.

Enfin, après des efforts acharnés, nous atteignons le sommet du Pic du Mas de la Grave, à 3020 mètres d’altitude. Le panorama est à couper le souffle : les sommets s’étendent à perte de vue, dévoilant leurs sommets majestueux et leurs glaciers scintillants. Un sentiment de fierté et d’accomplissement nous envahit.

Nous nous installons confortablement sur un rocher et profitons d’un pique-nique bien mérité. Ce moment unique est l’occasion de partager nos impressions avec mon compagnon(e) de randonnée, de savourer la beauté du paysage environnant et de créer des souvenirs impérissables.

La descente s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée. Nous prenons notre temps pour admirer les paysages sous un angle différent et profiter des couleurs changeantes de la fin d’été. De retour au Col Saint-Georges, nous sommes remplis de satisfaction et d’émotions intenses.

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2023

. Dernière modification : 23 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de la Buffe d’en Haut (2933m) et Pic du Mas de la Grave (...)