Sortie du 25 avril 2024 par BA42 Des Deux Becs à l’étang de Prépieux

Mais où est le soleil ?

Conditions météo

Couvert et froid de +6 à + 11°C.

Descente d’air polaire depuis plusieurs jours, pluie, grésil, neige au-dessus de 1000 mètres. Une fin avril quelque peu particulière... Dans le Pilat, la floraison des jonquilles pourrait perdurer avec ces mises au congélateur...

Ce jour, il fait froid, le soleil boude et je n’aime pas beaucoup marcher dans ces conditions. Mais, au vu des prévisions météorologiques, cette journée apparait comme la meilleure depuis plusieurs jours et cela pourrait durer jusqu’au 7 mai, ou plus...
Le vert tendre des jeunes feuilles remplacera le soleil...

Départ du stationnement des Deux Becs à 10 h 45, il fait 6°C, c’est deux degrés de plus que dans mon village. Polaire et bonnet sont de sortie...

Je commence par le Sentier de la forêt vierge, beaucoup moins sauvage depuis qu’il a été élargi en taillant la végétation.

Je poursuis par la digue bétonnée latérale à la Loire, passant entre les véhicule des sapeurs pompiers venus s’entraîner.

Deux cygnes tuberculés se laissent porter par le courant. Je prépare l’APN pour le croisement, puisque je me dirige vers l’amont.
Le premier passe tranquillement, mais le second se tourne et fait du surplace, je ne luis inspire pas confiance...
Je poursuis mon chemin. Que va faire ce cygne un peu pleutre ?
Arrivé à sa hauteur, il s’envole puissamment en moins de deux mètres, ce qui est assez étonnant pour un volatile de ce gabarit, le bruissement des ailes s’entend pendant de longues secondes.

Je longe l’étang nord de Prépieux, le plus grand. Plusieurs dizaines d’oiseaux sont présents ce jour. Des vives hirondelles qui rasent les flots aux nocturnes bihoreaux qui "font leur nuit", statufiés sur leurs branches reposoirs.

Pas un seul oiseau sur l’étang central de Prépieux et deux hérons sur l’étang sud.

Le martellement d’un pic retentit dans un grand peuplier qui me domine. En général, le pic se fait discret quand un intrus approche. Mais là, il continue malgré ma présence et j’arrive à le voir dans le feuillage. Il cesse son repas, je l’observe, sors discrètement l’APN. Hélas, l’oiseau s’envole au moment où je pose l’index sur le déclencheur.

Je pousse jusqu’à l’étang sans nom. Quelques canards sont visibles au loin.

L’étang nord doit avoir quelques chose en plus...

Un petit détour par le point vue sur l’îlot nichoir. Les cormorans couvent, les autres se préparent.

Fin de cette petite balade à 12 h 30.
Parfait pour aller manger à la maison... au chaud.

. Randonnée réalisée le 25 avril

. Dernière modification : 26 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 janvier 2024 par BA42

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)

Sentier de la forêt vierge

Circuit de la voie romaine