Sortie du 3 juillet 2012 par BA42 Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Un petit tour par la via ferrata du Pilat.

Conditions météo

Beau temps.

La via

Départ à 16h00, afin de faire ce parcours à l’ombre. C’est moins bon pour les photos, mais on transpire beaucoup moins.

Dans le creux du Gouffre d’Enfer, la chaleur, peut être, en été, intenable. On est loin de la fraîcheur du haut Pilat.
C’est au départ de cette via, que j’ai vu un petit panneau précisant que certaines longes Petzl "Scorpio" pouvaient avoir un défaut de fabrication et tout un lot, rappelé en usine pour contrôle. Au moins à St-Etienne, ils sont organisés.

Ma longe fait partie du lot pouvant être défectueux.

D’où le dilemme : suivre les recommandations de prudence et ne pas faire la via avant le contrôle ou la faire quand même en prenant un risque.

Après réflexion, je me décide de la faire. D’une part elle relativement facile et je la connais très bien. D’autre part, le risque est moins grand, ici dans cette via AD que je j’ai déjà parcourue plusieurs fois, et en sachant que ma longe peut être défectueuse, que dans la via des Gorges d’Agnielles, que je ne connaissais pas, qui est D+, avec un passage TD, et pensant utiliser une longe sûre.

Je vais simplement éviter le "pont de singe" qui bouge beaucoup et qui constitue le passage le plus risqué.

Epilogue

Ma longe Petzl est donc partie en usine pour vérification. Ce matin, un appel téléphonique de la Sté Petzl, vient de m’avertir que ma longe ne présente pas le défaut impliquant une couture. C’est un Ouf ! Même si cela ne change au rien aux via déjà parcourues.

Elle est actuellement en transit postal. Si elle avait été défaillante, on me l’aurait échangée. Bien Petzl !

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2012

. Dernière modification : 14 juillet 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)