Sortie du 22 novembre 2011 par Pascal Mont de Grange (2432m), tour et ascension

Un magnifique panorama d'arrière-saison.

Conditions météo

Grand beau et atmosphère transparente, doux pour la saison.

Novembre 2011, un automne qui n’en finit pas... La neige épargne encore la moyenne montagne, et l’anticyclone dure et perdure au-dessus des Alpes, assurant une suite ininterrompue de magnifiques journées au-dessus des brumes de vallées, où les couleurs rousses de la montagne tranchent dans le bleu du ciel transparent sous l’éclat chaud d’un soleil bas...

Une petite sortie au Mont de Grange pour profiter de ces conditions fantastiques... Départ à midi dans une montagne magnifique et calme sous un soleil radieux et chaud. La montée par la crête nord-ouest se fait rapidement... Une petite pause à la croix, puis attaque du raidillon final.

Sommet atteint vers 15h... La vue est magnifique, et s’étend au loin dans un air bien transparent... La vue sur le nord du Chablais, et plus loin sur les Alpes suisses est particulièrement belle, reconnaissant des sommets lointains qu’on n’a pas l’habitude de voir de nos yeux...

Mais ces journées de fin d’automne ne durent pas, il faut descendre... La crête sud se laisse tranquillement dévaler face aux Dents du Midi. Un dernier rayon rouge illumine le sommet, puis la nuit tombe durant le retour vers la vallée, dans un calme absolu... Je n’aurai d’ailleurs croisé personne sur tout l’itinéraire.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2011

. Dernière modification : 5 avril 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)