Sortie du 13 juillet 2015 par Julien Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces
Magnifique randonnée à faire tôt le matin pour éviter la foule.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel légèrement voilé.
Récit de la sortie
- Plan Lachat : 6h
- Lac du Grand Ban : 7h
- Col des Cerces : 7h30
- Pointe des Cerces : 9h00 (+ pause d’une heure)
- Col des Cerces : 11h15
- Lac des Cerces : 11h30 (+ pause de 45min)
- Plan Lachat : 13h
Avant de basculer du côté de la Grave pour l’ascension du Râteau Ouest, quoi de mieux que la Pointe des Cerces pour une rando d’acclimatation ?
Départ à 6h30 de Plan Lachat, l’itinéraire est plaisant et régulier.
L’arrivé au col des Rochilles avec la découverte du Lac du Grand Ban dans le soleil à peine levé est déjà un spectacle à part entière.
Longer le Lac par le côté Nord permet d’avoir déjà un point de vue sur la Pointe des Cerces et d’observer si la face d’ascension est en bonnes conditions.
De loin les névés semblent bien présents et le doute s’installe.
Il est rapidement dissipé après le col des Cerces en découvrant la sente qui permet de grimper jusqu’au sommet. Celle-ci ne traverse le névé que sous un petit verrou et sur environ une dizaine de mètres.
La vue au sommet est magnifique, mais le ciel est voilé et des nuages sont présents côté Vanoise. De plus un vent de Nord souffle de façon assez soutenue et ne permet pas de s’attarder trop longtemps.
RAS pour le retour par le Lac des Cerces.
Merci à Britanicus pour cette superbe suggestion de randonnée.
Photos
Auteur : Julien
Avis et commentaires
Merci Julien pour ces précisions.
Oui, il y a encore un peu de neige mais beaucoup moins que sur la sortie de Dahu69 il y a un an à la même époque ! C’est vraiment un bel itinéraire de randonnée.
Pour répondre à Hugo, j’ai bien fait la sortie le 13 juillet de cette année. Il n’y a pas besoin de mettre les pieds dans la neige sauf sur un court passage d’une dizaine de mètres (sur la photo où l’on voit des randonneurs, j’ai personnellement coupé par la petit langue pierreuse juste derrière les 2 randonneurs du milieu pour raccourcir la traversée du névé). Une trace est présente et si la neige était encore dure à 8h à la montée, elle avait déjà bien ramollie au moment de la redescente.
Bravo Julien, apparemment il reste un peu de neige.
Bonjour, votre sortie, l’avez-vous faite le 13 juillet de cette année ? Soit il y a 3 jours. Je compte faire ce sommet d’ici la fin de la semaine prochaine avec mon fils de 16 ans, est-ce praticable sans trop mettre les pieds dans la neige ?
Bonjour, votre sortie, l’avez-vous faite le 13 juillet de cette année ? Soit il y a 3 jours. Je compte faire ce sommet d’ici la fin de la semaine prochaine avec mon fils de 16 ans, est-ce praticable sans trop mettre les pieds dans la neige ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.