Sortie du 3 juillet 2016 par martineenfolie Refuge des Bans (2076m)

En week end dans le Briançonnais, nous sommes tombés sous le charme de cette balade, véritable concentré des merveilles du Parc des Écrins !

Conditions météo

Très beau ciel bleu, conditions optimales.

Il est difficile de donner un temps pour cette randonnée : des impératifs photographiques, ou de méditation peuvent facilement multiplier le temps de trajet ! Mais peu importe, Nuts 84 avait bien averti : c’est une de ces balades où le temps compte peu, et même où il vaut mieux prévoir large, tant d’imprévus divers et variés peuvent s’imposer...

Tout au bout du parking "Entre les Aygues" - voir topo de Nuts 84 -, panneaux indicateurs : seulement deux directions, prendre "Refuge des Bans".

À partir de là, plus aucun problème d’orientation, de lecture de carte, de questionnement quant à l’itinéraire à prendre, puisque il n’y a qu’un sentier qui file, quasiment rectiligne jusqu’au fond de la vallée.

On peut rapidement discerner le refuge, sur un piton rocheux, tout au loin.

On croise un petit lac, qui, à la saison, abrite des grenouilles rousses, seules à survivre dans des conditions extrêmes. Lors de notre passage, elles seront encore à l’état de têtard !

Enfin, le sentier se rapproche de la paroi rocheuse, et il y a là deux passages équipés ; ludiques pour des enfants aventuriers, ils peuvent cependant se révéler dangereux pour d’autres .......

Quant au refuge, difficile de faire plus accueillant ! Chacun est invité à trouver une place en terrasse, et à inventorier les sommets tout autour : les Bans, Pic des Aupillous, Pic Jocelme, Pic de Bonvoisin, avec, pour chacun, leur glacier à leurs pieds, ou tout au moins ce qu’il en reste .

Après s’être imprégné de la magnificence des lieux, et un bon casse-croûte, c’est l’heure de repartir....... par le même chemin, puisqu’il n’y en a qu’un !

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2016

. Dernière modification : 20 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 juillet 2022 par ThF
  • Sortie du 28 octobre 2021 par Sylvain
  • Sortie du 22 août 2021 par jump38

Pas des Aupillous (3103m) par le refuge des Bans.