Sortie du 21 décembre 2016 par roycla Col du Merlet (2286m) par Saint-Alban

La combe du Merlet est un véritable havre de paix dans un décor somptueux.

Conditions météo

Météo mitigée.
Nombreux nuages.
Quelques éclaircies.
Combe dans l’ombre jusqu’à 2000m.
Températures positives.
Bisolet au col.

Participants : Sylvie, Patrice

Départ 9h30 du parking à l’église de Saint-Alban-des-Villards (1108m) que nous traversons en passant devant le monument aux morts.

De la croix des Charrières à la sortie du hameau sur le chemin des sentiers nous atteignons sans problème la Moletta (1360m).

La piste forestière nous mène, après une montée en forêt plus raide, à l’Echaut (1512m) où nous apercevons un renard avec sa livrée automnale qui prend la fuite à notre arrivée.

Nous retrouvons la large route forestière sur laquelle nous évitons le piège des plaques de glace qui se sont formées, en restant bien sur les bords.

Aux Granges (1752m), le fond du vallon s’offre à nous avec notre objectif du jour, le col du Merlet (2280m) qui nous semble encore bien loin.

Arrivés à la Vieille Route (2005m), nous chaussons les crampons bien utiles sur cette neige dure et gelée sur des pentes qui vont en s’accentuant.

Au Plan des Sources (2100m), le soleil nous attend enfin car depuis le départ dans le vallon la muraille imposante que forment le Grd Jarnalet (2593m) les Rochers de Vallorin (2593m) et la Pointe du Villonet (2727m) nous ont masqué la lumière du soleil.

En cette période, il aurait été plus judicieux de filer sur le col de la Lavoire (2400m) bien exposé au soleil.

Arrivés au col, nous nous abritons dans les rochers sur la crête pour échapper au vent qui souffle et monte du vallon du Veyton pour notre pause casse-croûte où nous apprécions la buche de Noël un peu cabossée par le transport que lui a fait subir Sylvie.

Le retour s’effectue par l’itinéraire de montée avec une attention particulière pour la descente sous le col sur les premiers 200 mètres de dénivelé bien pentus.

. Randonnée réalisée le 21 décembre 2016

. Dernière modification : 24 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 septembre 2022 par Stan73

Pic Sud du Merlet (2469m)

Pic Nord du Merlet (2563m)