Sortie du 5 septembre 2017 par roycla Grand Perron des Encombres (2824m) par la vallée des Encombres

Etonnante et sauvage Vallée des Encombres qui enchante ,par ses paysages tout le long d'une étroite route finissant en piste carrossable jusqu'au Pk .Prémices de belles rencontres qui nous attendent dans l'ascension.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

Conditions météo

Météo : Grand beau ciel pur sans brume de chaleur
Vent au sommet nul

Participants : Bellino,Gégé,Patrice

Récit de la sortie

8H45 nous remontons du Pk sous Caseblanche (1850m) la piste sinueuse et poussiéreuse en suivant les indications de Jicé pour atteindre rapidement le petit col des Encombres (2329m).

Une pause photo dans cet air pur à la croix,s’impose et nous repartons bravement à l’assaut de la pente sur ce sentier bien marqué.

Nous rejoignons l’arête Sud du Grd Perron (2824m) ou une équipe de l’ ONF (Office National des Forêts) observe et recense une harde de bouquetins composée de 30 à 40 têtes.

Notre bonheur est à son comble devant ces magnifiques animaux beaucoup plus placides que nous dans ce moment tant espéré. Certains sont couchés sur le sentier de la montée terminale ,on broute, on rumine on observe les bipèdes d’un œil jaune.

Nous décidons après un long arrêt de reprendre l’ascension la plus pentue ( 200m de dénivelé) pour atteindre le sommet tout en prenant soin de nous écarter du sentier pour ne pas déranger la harde.

Nous arrivons au sommet du Grand Perron des Encombres (2824m) ou la table d’orientation nous instruit sur les sommets visibles dans un parfait 360° , la croix est proche de celle ci ;Nous ferons une pause casse-croute joyeuse avec l’équipe de l’ONF et un couple de randonneur.

Dans la descente avec son passage délicat mais sécurisé nous coupons avant de rejoindre le bas de l’arête Sud du Grd Perron dans la prairie vers le petit lac sans nom ,longeant un éperon rocheux ou s’ébattent quelques bouquetins.

Du lac par une large traversée nous rejoignons le sentier qui descend du col des Parchets et de devers en devers sous quelques sifflets de marmottes ,nous passons sous la cabane de Maubec.

Vers le bas de la forêt nous rejoignons la piste du matin qui nous raméne au parking après une journée exceptionnelle parmi la faune (Bouquetin, marmotte) et la flore (Edelweiss,gentianes,crocus ...)

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2017

. Dernière modification : 6 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour roycla.
    Superbes photos ! Coup de cœur pour les photos #5, #20, #28 et #30.
    Vous avez passé une magnifique journée dans un joli cadre et en très belle compagnie avec ces bouquetins. Ça fait bien envie !

    Le 9 septembre 2017 à 11h22
  • roycla

    Merci pour les photos de plus nous avons eu beaucoup de chance avec un ciel d’un bleu pur sans brumes lointaines cette vallée est vraiment enchanteresse
    bien amicalement

    Le 9 septembre 2017 à 19h00
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 octobre 2023 par thierry
  • Sortie du 2 août 2023 par roycla
  • Sortie du 8 août 2022 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle - Grand Perron des Encombres (2824m) par le col du (...)

Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz.

Pointe de la Pallaz (2709m) et le Grand Coin (2730m) par la (...)