Sortie du 5 septembre 2017 par Alex Pointe de la Golette (3256m) par le glacier de Rhêmes-Golette

Aujourd'hui direction le fin fond du vallon de la Sassière pour découvir le glacier de Rhêmes-Golette et la pointe de Golette.

Conditions météo

Temps clair, ni trop chaud, ni trop froid, météo idéale, ce qui a été rare cet été 2017...

La saison des orages étant passée, pas de stress, je démarre à 10h00. Les journées étant encore assez longues, il y a le temps. À ce sujet, le mois de septembre est vraiment la saison pour la rando, il y fait frais, il n’y a plus cette brume de chaleur qui gâche la vue à longue distance et il y a même un peu de neige, tout juste ce qu’il faut pour que les glaciers soient bien blancs sans toutefois boucher les crevasses, le TOP !
Donc petite sortie glacière de 1000m pour finir les vacances sur un glacier facile d’accès et peu dangereux pourvu qu’on ait le matériel adéquat.

Arrivé à la fin du glacier, je choisis une variante car les chutes et les "super glissades" de gros rochers que j’aperçois sur le parcours "officiel" ne me donnent pas envie de passer par la crête.... Je choisis donc de passer par l’ouest (voir photo de variante). Cela me permet ainsi d’éviter la crête, même si cela rajoute un peu de dénivelé car le sommet du glacier est fondu.

Une fois au sommet du glacier je prends à gauche, je redescends un peu et je déchausse les crampons. C’est alors tout droit sur 100m puis à gauche au col (sans nom sur la carte) en suivant les cairns jusqu’au sommet.

J’ai mis 2 h 30 pour monter en comptant les pauses.

Courage,

Alex.

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2017

. Dernière modification : 11 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alex.
    Merci pour ces photos magnifiques !!!

Le 12 septembre 2017 à 13h16
  • Bonjour Alex, je réponds ici à ton commentaire déposé sur le topo.

Tout d’abord, je trouve très plaisant de voir le vallon de la Sassière si joliment illustré.

Concernant l’itinéraire sur le glacier, il doit être adapté en fonction de l’état de surface du glacier. En l’espace de 2 ou 3 ans, le glacier évolue et des crevasses peuvent se refermer ou s’ouvrir davantage. Lors de ma randonnée à la Pointe de la Golette, j’ai pris l’itinéraire qui m’a paru le plus sûr. Lors de ta sortie, tu as fait de même et c’est très bien.

Il existe un autre itinéraire, via le col de la Tsanteleina : à partir du col, une sente mène à la Pointe de la Golette. Mais cette branche du glacier étant en voie de disparition, cet itinéraire n’est pas le plus confortable !

Le 27 août, soit 9 jours avant ta sortie, je me trouvais sur le front du glacier de Rhêmes-Golette.

Le 13 septembre 2017 à 10h45
  • Belles photos.

Juste par curiosité, c’est quoi pour toi "le matériel adéquat" ?

Le 13 septembre 2017 à 15h15
  • pour la matériel adéquat : piolet, crampon, casque

Le 13 septembre 2017 à 22h24
  • pour Alexandre :
    J’ai vu que vadrouillais beaucoup en Tarentaise, peut être c’est-on, déjà croisé ?
    A+

Le 13 septembre 2017 à 22h34
  • J’y vadrouille encore. Cet après-midi, il était possible de me croiser entre le Saut et le Rocher de la Davie.

Le 15 septembre 2017 à 20h24

• Sortie du 24 juillet 2018 par JLB

Col de la Tsanteleina (3226m)