Sortie du 14 octobre 2014 par Pascal Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en boucle

Les Bauges en arrière-saison...

Conditions météo

Clair en matinée, se couvrant de nuages élevés puis de moyenne altitude durant l’après-midi. Bruine en soirée.

Le point culminant des Bauges manquait encore à mon tableau de chasse. Après une tentative infructueuse l’année passée pour cause de névés, cette belle journée automnale était l’occasion, alors que les massifs plus élevés risquaient d’être pris dans les nuages l’après-midi...

Départ vers midi du Nant Fourchu... La journée est calme, les couleurs automnales et quelques éclaircies de foehn laissaient transparaitre le soleil au dessus des Bauges... On monte rapidement aux chalets, et au col d’Orgeval... Les tempéatures douces ont bien séché les rochers de la pluie de la nuit, et la suite en direction de la Pointe d’Arcalod se révèle facile et ludique... Quasiment personne sur la montagne, ce qui évite de malencontreuses chutes de pierres...

Sommet vers 14h30. On profite du paysage, puis on part explorer l’arête en direction du sommet nord... C’est ludique et pas trop difficile, mais demi-tour au niveau d’un éperon rocheux à désescalader, trop exposé à mon goût.

15h30, descente sans trop de difficultés... Les nuages élevés masquent maintenant le soleil. Retour au col d’Orgeval, puis remettre la machine en route pour remonter à la Pointe de Chaurionde... A mi-chemin, un troupeau de chèvres occupe la crête. Impossible à contourner, mais le patou qui les surveille ne m’embêtera pas trop...

Sommet vers 17h30. Le ciel est couvert, mais l’atmosphère est transparente, et on contemple la vue... Tout est calme en cette heure tardive... La seule rencontre, incongrue, sera celle d’un patou solitaire qui surgit calmement on ne sait d’où de l’arête nord, s’arrête un petit moment au sommet pour contempler le paysage, puis descend tout aussi calmement par l’arête est...

18h, le soleil se couche dans moins d’une heure, il faut descendre... L’arête sud est tentante, mais je ne connais pas l’itinéraire, et avec la nuit qui arrive, je préfère l’arête est en direction du Haut du Four... Mauvais choix !

Après une descente sans problèmes sur le col de Drizon, le sentier traversant les raides pentes en direction du Haut du Four sera finalement la partie la plus délicate du périple, déversant, boueux et glissant d’autant plus qu’une petite pluie s’était mise à tomber, et sur laquelle mes semelles usées n’accrochaient pas du tout...Et ces raides ravines aux pentes exposées délicates à traverser...

Chalets du Haut du Four à 19h, alors que la nuit tombait... Suivant bêtement les panneaux, je prends le sentier rive gauche du vallon, ce sera la deuxième erreur...

Il faut sortir la frontale dès l’entrée en forêt. Mais si ces frontales à diodes sont increvables, leur lumière blafarde n’offre aucun rendu des couleurs, et il est très difficile de savoir sur quoi on marche... Boue glissante, si ce n’est pas plouf dans une profonde mare de gadoue... C’est boueux et ça glisse tout le long... J’en serai quitte pour deux fois assis dans la boue, augurant d’une grosse session lessive le lendemain...

Le sentier, peu efficace, monte et descend... Quelque bruits de feuilles mortes une dizaine de mètres devant moi... Un chamois, un chevreuil ? Un horrible grognement me fit comprendre que c’était un gros sanglier ! Peut-être même plusieurs... N’ayant rien d’Obélix, demi tour, on s’éloigne, et on joue de la frontale jusqu’à jusqu’à ce que l’intrus s’éloigne suffisamment du sentier...

Suivre une trace en forêt la nuit à la frontale n’est pas évident du tout, et malgré l’expérience, quelques demi-tours seront nécessaires pour rattraper des lacets ratés... Plus bas, quelques ravines à franchir, et la trace érodée dans leurs pentes raides et boueuses, où les branches de vernes serviront de main courante...

Finalement, on rejoint un chemin forestier, puis le goudron... Fin de l’aventure vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2014

. Dernière modification : 15 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Par expérience pour le retour tu as choisi le pire ! Pour l’avoir pratiqué le sentier reste humide même par temps sec et c’est un vrai bourbier dès qu’il a plu.

Le 15 octobre 2014 à 14h01
  • Ai-je bien suivi ?
    De la pointe de Chaurionde, l’arête ouest amène au col de Drison ?

Le 14 décembre 2014 à 00h38
  • Une petite erreur s’est glissée ! C’est l’arête Est qui rejoint le col de Drison. L’arête ouest, elle, rejoint le col d’Orgeval.

Le 14 décembre 2014 à 02h01
  • Il me semblait bien !
    Merci de confirmer par un message que la rectification a été faite.

Le 14 décembre 2014 à 12h06
  • JY

Ma plus grande frayeur en rando. Tout le troupeau de chèvres était sur le flanc ouest, dans les arcosses. Je suis passé très calmement jusqu’au moment où le patou a surgi et m’a sérieusement agressé. Il ne cherchait qu’à me surprendre par l’arrière et je pense que ses mâchoires étaient à moins de 5 cm de mes mollets. J’étais tétanisé, incapable d’avancer et je n’ai pu m’en sortir qu’en utilisant mes bâtons.

Le 1er juin 2015 à 19h47

• Sortie du 12 juin 2017 par Anic, Jicé
  • Sortie du 31 octobre 2016 par thierry
  • Sortie du 31 août 2016 par Yumi

Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

Col d’Orgeval (1740m) par Nant Fourchu et le Chemin du Gros (...)