Sortie du 18 février 2015 par Jicé De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Longue mais très belle rando, sur la crête, avec mes raquettes, entre la Pinéa et l'Oratoire d'Orgeval. Montée ensuite sur le Charmant Som qui nous offre sa plus belle vue, avec en prime, la mer de nuages..SUPERBE.

Conditions météo

Grand beau temps, au dessus de la mer de nuages...

Le dicton du Glôde :
« Février pluvieux, mаrs hâlеux, bοns рοur les laboureux. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Au départ du Habert du col de Porte, ambiance "grisâtre", je pensais trouver le soleil au départ, à 1330m...loupé.

Direction la Pinéa et Charmant Som par la crête (raquettes sur le sac, elles seront chaussées au chalet de Charmant Som)

Montée en forêt, il faudra attendre le lieu-dit Plénom (1615m) pour dépasser la mer de nuages et retrouver le soleil.

Beau cheminement en crête, à travers la forêt et de jolies petites clairières.

Premières vues sur la Grande Sure et Chamechaude, en cours de montée.

Descente en sortie de forêt pour rejoindre l’Oratoire d’Orgeval, la vue est splendide sur tous les massifs dans la mer de nuages...

On rejoint ensuite le chalet du Charmant Som, avant d’entamer la montée finale vers la croix du Charmant Som.

Panorama exceptionnel au sommet sur la Chartreuse, Belledonne, Mont Blanc...

(Panorama zoom)

Je ne m’attarde pas trop car une bise froide me cingle le visage.

Retour au chalet du Charmant Som pour le casse-croûte en compagnie d’une famille de Chocards.

Au dessus du chalet, 2 chamois essayent de trouver pitance a flanc de falaise, ou un peu d’herbe apparaît.

Après une bonne pause, a l’abri de la bise, je repars requinqué pour un long périple de 7,5 km pour rejoindre le parking de départ.

Je retrouve le brouillard vers les 1500m, et arrivée au parking dans la même ambiance "grisâtre" que ce matin.

Chartreuse info

Zones humides, pelouses alpines, falaises et escarpements, l’ensemble des milieux naturels sont représentés en Chartreuse. Découvrez les 4 grands types de milieux naturels qui résument la diversité des paysages du Parc de Chartreuse, découvrir le patrimoine naturel de Chartreuse...

. Randonnée réalisée le 18 février 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chamechaude entourée de nuages, c’est magnifique.
    Photo 41 —> Etendard

Le 18 février 2015 à 19h43
  • Merci Alain, c’est noté pour l’Etendard.
    JC

Le 18 février 2015 à 20h23
  • Encore une journée où il ne fallait pas rester dans la vallée...
    Photo 8 : C’est pas plutôt le Bec Charvet ?

Le 18 février 2015 à 21h44
  • Tu as raison Pascal, entre Dent de Crolles et Chamechaude, c’est bien le Bec Charvet, je rectifie...
    JC

Le 18 février 2015 à 22h27

• Sortie du 23 avril 2023 par gegers
  • Sortie du 7 mai 2016 par gegers
  • Sortie du 13 décembre 2015 par gegers

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)