Sortie du 18 novembre 2015 par Pascal Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

Couleurs d'automne, couleurs du soir sur le plateau des lacs...

Conditions météo

Grand beau, quelques nuages bas se dissipant en matinée, atmosphère claire.

Une dernière journée estivale à la météo inespérément exceptionnelle... Retour à ce magnifique plateau et ses confettis de lacs pour refaire, "en mieux", la sortie au lac Fourchu qui avait été écourtée deux jours plus tôt... Cette fois, on va pousser la balade jusqu’au Grand Galbert, comptant bien rester là-haut jusqu’au coucher de soleil...

Départ vers midi du Poursollet, qui en cette saison ne sort pas de l’ombre... Les derniers nuages de la nuit se dissipent... Montée au lac Fourchu, entre ombre glaciale et soleil agréablement doux... On ne se privera pas d’un détour touristique vers le lac de l’Agneau et le lac Noir, justes couverts d’une fine couche de glace... Puis le lac Canard, bien bleu dans l’herbe jaune...

13h30, c’est parti pour la longue traversée du plateau en direction du Grand Galbert... Délaissant le cheminement habituel sur la crête, on se promène plutôt à vue sur le replat en direction de la bergerie, histoire de visiter d’autre petits lacs... Avec quelques tours et détours pour éviter les zones marécageuses...

Magnifique montée au Grand Galbert, sommet vers 15h30, alors que le soleil bas commence déjà à jaunir... Panorama et casse-croûte, puis on repart dans la descente, histoire de pouvoir arriver à la Pointe de l’Aiguille avant le coucher de soleil...

17h, on assiste au spectacle des couleurs... Le plateau est en feu... Hélas, le soleil finit par se coucher, et on reprend la descente vers les chalets de la Barrière... Fin de la balade avec la nuit vers 18h30 pour ce parcours dans un lieu exceptionnel, qui pour aujourd’hui aura été pour moi tout seul...

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2015

. Dernière modification : 19 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)