À saute frontière entre Modane et Menton - 20 jours

3 jours et plus

Traversée en 20 étapes de Modane à Menton, en suivant au plus près la frontière franco-italienne. Etapes en France ou en Italie. Les 3 premières étapes se confondent avec le GR5 et les dernières avec le GR52 du tour du Mercantour. Entre les deux, itinéraire personnel, partiellement hors sentier, ou faisant partie des variantes du Tour du Queyras ou de la GTM (Grande Traversée du Mercantour). – Auteur :

Départ de la gare de Modane.

Raid solo en ce qui me concerne, avec étapes en refuge, ou en bivouac lorsque ceux-ci étaient complets.
Avec réservation préalable, le sac pourrait être moins lourd (pas de matériel de bivouac) et la difficulté plus raisonnable.
En moyenne :

• 1200m de dénivelée variant de 600 à 1800m,
  • 17 km par jour variant de 11 à 27 km.

20 jours, de 5h à 8h de marche.
Raid sans carte ni topo. Orientation entièrement sur appli mobile avec cartes préchargées et mini panneau solaire pour rester autonome (aucun branchement sur une prise électrique en 20 jours).

Au total 340 km et 24 300m de dénivelée (mesures estimées)

Matériel de raid avec tente, sac de couchage et matelas pour être autonome et pouvoir modifier l’itinéraire en fonction des conditions ou des envies.

Itinéraire

Étape 1

• Modane - Ref. du Thabor
  • Etape du GR5, avec variante par la rive gauche et les chalets du Mounioz
  • 12,5 km
  • D+ 1650 m

Étape 2

• 20 km
  • D+ 1380 m

Étape de jonction entre le GR5 et le tour du Queyras aux Fonts de Cervières

Montée en forêt sur sentier partiellement balisé jusqu’aux chalets du Vallon. Après les chalets du Vallon, montée hors sentier assez raide mais sans difficulté en forêt peu dense jusqu’au col à l’est du Fort de l’Infernet.

Suivre les anciennes routes militaires jusqu’au fort de Gondran, arrivée d’un télésiège de Montgenèvre.

Suivre le sentier jusqu’au lac des Sarailles, puis jusqu’au hameau La Chau.

Remonter la vallée de la Cerveyrette en passant au Bourget.

Suivre la route sur quelques centaines de mètres et la quitter à droite direction des Fonts de Cervières

Étape 5

• Fonds de Cervières - Roux d’Abriès
  • 16 km
  • D+ 1200 m

Étape correspondant à une variante du tour du Queyras (GR 58) en passant par le col des Thures

Étape 6

• Roux d’Abriès - Rif. Granero (Italie)
  • 18 km
  • D+ 1720 m

Étape du Tour du Pain de sucre (cf topo Tour du Queyras).
Quitter le Roux d’Abriès en direction de Valprèveyre. Traverser rapidement le torrent de Bouchet, au 1er pont s’il n’est pas interdit comme l’été 2018, sinon un peu plus loin à gué.
Suivre le sentier qui traverse le Bois noir et déboucher dans les alpages au-dessus de la bergerie des Pierres Ecrites.
Suivre le sentier jusqu’à la bergerie sous roche, où on rejoint le sentier venant de Valpréveyre (il est possible de prendre un autre chemin par Valpréveyre pour arriver à ce point).
Suivre le sentier vers l’est jusqu’au col d’Urine, que l’on traverse pour descendre le haut de la Comba dell Urina.
Quitter la Comba dell Urina pour passer une croupe et descendre sur le refuge Jervis.
Remonter la large vallée du torrente Pellice.
Le chemin se redresse et mène au rifugio Granero (CAI)

Étape 7

• Rif. Granero - Chianalle (Italie)
  • 17 km
  • D+ 1200 m

Itinéraire sur sentiers balisés, faisant partie des variantes du tour du Queyras.
Passage de deux cols, avec passage en France au refuge du Viso entre deux étapes italiennes.
En 2018, présence de névés sans difficulté au col de Vallante.

Étape 8

• Chianale - Maljasset
  • 17.5 km
  • D+ 1080 m

Traversée est-ouest du col de Longet.
Bien balisé. Cette étape fait partie des diverses variantes du tour du Queyras.
Pas de difficulté significative. Nombreux lacs aux abords du col.

Étape 9

• Maljasset _ Chiappera (Italie)
  • 16.6 km
  • D+ 1050 m

Cette étape suit le GRP : Tour du Chambeyron
De Maljasset, prendre la route vers l’est et la quitter à droite à la sortie de Maljasset.
Après avoir traversé l’Ubaye, le sentier s’engage dans le Vallon de Mary, qu’on remonte jusqu’à la bergerie supérieure de Mary. De là, prendre le chemin qui monte à droite en direction des lacs de Marinet.
Après le deuxième lac, suivre à droite le vallon qui monte au col de Marinet.
De là, suivre à gauche le sentier en balcon puis suivre une crête en direction du col de Mary.
Variante possible : au col prendre à droite jusqu’au colle di Ciaslaras, puis au colle del Infernetto et de la descendre le sentier qui longe la cascade de Stroppia.
De là, suivre en direction du sud la vallon qui mène au Val Maira.
Au grand collet, ne pas prendre la route mais prendre le large chemin en rive droite de la Maira jusqu’au refuge Campo Base

Étape 10

• Chiappera - Larche
  • 14 km
  • D+ 1380 m

Début de l’étape sur le parcours du petit tour du Chambeyron.
Du col de Sautron, montée à la Cime de de la Coste du Col, où la vue 360° vaut l’effort (raisonnable : 160m de dénivelée)
Après le col de Sautron, descente sur Larche par bon sentier bien balisé.

Étape 11

• Larche - Ref. de Vens
  • 22 km
  • D+ 1750 m

Suivre le GR5 de Larche au pas de la Cavale.
Poursuivre le GR5 et dans la descente vers le col des Fourches, le quitter hors sentier en direction du vallon de la Cabane.
Remonter ce vallon, puis le vallon de Gorgeon Long jusqu’au pas de Morgon (hors sentier, à travers alpages et pierriers).
Rejoindre à gauche la crête frontalière et la suivre jusqu’au col de fer.
Du col de Fer, suivre le sentier jusqu’au refuge de Vens

Étape 12

• Ref. de Vens - Ref. de Rabuons
  • 10 km
  • D+ 1010 m

Variante alpine du Grand tour du Mercantour (non décrit dans le topo de ce raid).
Du refuge de Vens, remonter par un sentier assez bien marqué mais non balisé en direction SE.
Passer le long du lac de la Montagnette et continuer par le vallon du ruisseau de la Montagnette (SE) en remontant un chaos de rochers. Traces de névés ne présentant pas de difficulté.
Laisser le pas de Vens à gauche et tirer à droite vers la brèche de Borgognio (cairns).
Descente assez raide versant sud en tirant à gauche.
Poursuivre jusqu’aux lacs de Ténibre.
Remonter un col à l’ouest de la crête de Selasse, qui permet d’atteindre le lac Fer.
Prendre la croupe puis la pente à l’ouest pour rejoindre le chemin de l’énergie, que l’on suit à gauche jusqu’au refuge de Rabuons.

Étape 13

• Ref. de Rabuons - rif. Alexandri Foches (Italie)
  • 14,5 km
  • D+ 720 m

Étape de la Grande traversée du Mercantour.
Très bon sentier, bien balisé.
Sentier en balcon sur les hauteurs de la Tinée, succession de petites montées et descentes.
Passage en Italie au pas de Colle Longue puis descente de la vallée en direction de San Benolfo jusqu’au refuge Alexandri Foches

Étape 14

• Rif ; A. Foches - Santa Anna di Vinadio (Italie)
  • 10,5 km
  • D+ 1050 m

Itinéraire suivant la frontière au plus près. Le parcours de la GTM prend plus au Nord, par le col de Tesina.
Cet itinéraire est plus alpin.
Passage par : passo del Bue - col du Saboulé - col du Lausfer - pas de Saint Anne.
Le passage du passo del bue (col du bœuf) est étroit dans des pentes très raides. Pied alpin indispensable.
La suite est plus aisée, d’abord sur sentiers puis après le lac Lauster Supérieur par d’anciennes routes reliant les postes de défense militaire.

Étape 15

• Santa Anna di Vinadio - Le Boréon
  • 27 km
  • D+ 1000 m

Longue étape de transition passant par Isola (besoin de passer à une pharmacie). Passage par le col de la Lombarde, Isola 2000, col Mercière et col de Salèse.
Sans ce besoin, possibilité de passer en Italie pour dormir au rif. Questa et rallier le Boréon le lendemain.
C’est plus dans l’esprit de l’itinéraire et c’est ce que j’avais prévu de faire.

Étape 16

• Ref. de Nice - Ref. des Merveilles
  • 11,7 km
  • D+ 1145 m

Passage par le pas de la Fous, situé plus au nord de la Baisse de Basto et du GR52 et de la Baisse de Valmasque.

Sentier correct, sauf à l’abord du col où la trace remonte un chaos de pierres et de névés (été 2018).
Au pas de la Fous, une rapide ascension au sommet à l’est permet de mettre une dernière fois le pied sur la frontière.

Étape 18

• Ref. des Merveilles - Baisse du Camp d’Argent
  • étape du GR52
  • 14,5 km
  • D+ 950 m

Étape du GR52.
Au pas du diable, ascension de la cime du diable. Le panorama au sommet vaut largement le détour.

Étape 19

• Baisse du Camp d’Argent - Sospel
  • étape du GR52
  • 21 km
  • D+ 760 m

Étape 20

• Sospel - Menton
  • étape du GR52, avec passage au Gramondo.
  • 19 km
  • D+ 1500 m

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2018

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• possibilité de la faire fin mai ?

Le 21 décembre 2018 à 19h54
  • A skis ou à raquettes ?

Le 21 décembre 2018 à 20h09
  • Bonjour,

L’itinéraire que j’ai suivi est faisable en hiver, à ski ou en raquette.
    Une réserve toutefois pour le col du boeuf, qui est vraiment raide. Je pense qu’il ne passe pas en raquette.

Autre point : j’ai fait cet itinéraire en évitant de descendre en vallée, à l’exception du passage à Montgenèvre. Ravitaillement uniquement en refuge en ce qui me concerne.

En hiver, la quasi totalité de ceux-ci sont fermés et la question du ravitaillement peut être problématique. Il faut probablement ajouter des passages en vallée.

Dernier point, à ski en fin de printemps, il faudra certainement porter sur certaines parties. Tout dépend de l’enneigement.

Si vous menez à bien ce projet, je serai ravi de le savoir.

Amitiés montagnardes.

Alain

Le 29 décembre 2018 à 14h01

GR52-GR52A Boucle : Menton / Sospel / Vésubie / Boréon / (...)