Agiña et chapelle Aita Donostia

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
130m
Durée :
1h30

Pyrénées basques navarraises. Lesaka : Agiña table orientation - chapelle et monument Aita Donostia Petite randonnée familiale à Lesaka sur les hauteurs d'Agiña. En 1re partie, nous vous invitons à aller au sommet d'Agiña Gaina où se trouve un blockhaus et une table d'orientation dessus,puis retour au point de départ en faisant une petite boucle. Puis en 2e partie, on suivra la crête où se trouvent divers sites mégalithiques et le point le plus intéressant sera le site d'Aita Donostia avec sa chapelle et le monument d'Oteiza. Poursuite de cette ballade en crête jusqu'au tumulus et la hauteur qui suit, et retour par la petite route. Bref, une petite randonnée courte, panoramique et intéressante. – Auteur :

Accès

Pour se rendre au lieu de départ, le collet d’Agiña, il faut se rendre à Lesaka, ville navarraise sur la Bidassoa. et accessible par la N121A qui aboutit en bout d’Irun, à Behobie (accès par autoroute ou depuis Hendaye). Il faudra ensuite traverser Bera, puis prendre la Na1210 pour aller à Lesaka.
Traverser Lesaka et poursuivre par la Na4000 qui va vers l’embalse de Endara et qui se poursuit via le tunnel d’Arritxulegi vers le Guipuzkoa.
Cette route passe par le collet d’Agiña où on se garera.
Il est possible de rejoindre Bera par Sare et le col de Lizuniaga ou de descendre la vallée de la Bidassoa par le Baztan.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette courte randonnée familiale qui se déroule sur espaces herbeux et pistes.
Classement niveau de difficulté : facile.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Baztan Bidasoa au 1/40 000.
  • Altitude minimale : 549 m
  • Altitude maximale : 614 m
  • Distance : environ 3,5m
  • Horaires : comptez entre 1h15 à 1h30
  • Pas de balisage de base pour ce circuit. On trouvera cependant des balises jaunes et blanches d’un PR local.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre au collet d’Agiña 549m. Pour cela, se rendre à Lesaka (vallée de la Bidassoa) et poursuivre la route vers Oiartzun. On monte au collet d’Agiña. S’y garer. (nb la route redescend vers le barrage d’Endara) et remonte un autre collet (tunnel d’Aritxulegi) et redescend vers Oiartzun.

1re partie
Du collet, remonter la crête herbeuse voisine, auquel fait suite une zone plane qui nous amène sous le dôme terminal d’Agiña. Reste à remonter la courte pente herbeuse vers le sommet occupé par une redoute et un blockhaus sur lequel est placé une table d’orientation.
Agiña Gaina 618m. Belle vue sur las Peñas de Haya, la Rhune en face. D’un peu plus bas, belle vue sur l’embalse d’Endara. (le barrage et le lac).

Plutôt que revenir par l’itinéraire de montée, descendre vers l’EST en suivant un sentier herbeux bien évident au milieu des fougères. Arrivé à la hauteur d’un pylône, on rejoint un large chemin qui va vers la droite et que l’on va suivre. On arrive à une prise d’eau, et l’on continue en remontant par une piste forestière qui nous fait atteindre un replat que l’on traverse jusqu’à retrouver une nouvelle piste forestière qui va vers la droite.
On suit cette dernière, elle nous ramène au replat à la base du dôme terminal d’Agiña, replat où on est passé à l’aller.
Retour vers le collet en passant, près de la jonction, à côté d’un cromlech.

2e partie
Suivre vers le sud la crête. On passera à côté d’un dolmen (peu visible), puis on redescendra rejoindre la route (ou la longer). A la bosse suivante, remonter tout droit. On atteint un replat où se trouve le site d’Aita Donostia, avec une jolie chapelle ouverte vers l’ouest, le monument (stèle) d’Oteiza, un autre rocher hommage aux montagnards disparus.
Après ce site, on pourra continuer un peu plus, traversant un replat, puis passant près du tumulus (recouvert d’ajoncs épineux), et sur la bosse qui suit (ce sera notre point extrême).
Retour en suivant la petite route à présent jusqu’au collet d’Agiña.
Randonnée courte, panoramique très intéressante. Par contre, accéder au point de départ est plus laborieux .

. Randonnée réalisée le 20 janvier 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Rhune (905m), Pays Basque

Ibantelli (698m), bornes frontières et circuit des palombières