Aide à l’administration

Vous êtes un nouvel administrateur d’Altituderando ?
Génial, et bienvenue !

Sans doute que vous avez l’habitude de contribuer sur Altituderando et que les administrateurs n’avaient pas grand chose à dire sur vos publications !

Du coup nous avons décidé de vous donner les clés de la boutique.

  • Afin que vous puissiez valider tout seul vos propres topos/sorties dans un premier temps (Nous vous conseillons malgré tout de continuer de "proposer vos topos à l’évaluation" : un autre admin peut peut-être détecter des petites erreurs qui vous ont échappées)
  • Et lorsque vous vous sentirez à l’aise, nous espérons que vous n’hésiterez pas à participer à la validation des autres contributions.
  • Attention, devenir administrateur sur Altituderando, ne signifie pas que vous allez passer vos nuits sur le site. Chacun son rythme ! Si vous prenez en charge quelques topos dans l’année, c’est parfait. Vous aidez les autres administrateurs. C’est avant tout un travail de groupe !

Vous trouverez ci-après ce qu’il faut que vous ayez en mémoire lorsque vous vérifiez un topo ou une sortie, avant de le publier.

Bonne lecture

Vincent & Julien


Aide de l’administrateur

Lorsqu’un auteur a terminé la rédaction de son topo (ou de sa sortie), il termine toujours par une demande de publication de sa contribution (en changeant simplement le statut de son topo en « Proposé à l’évaluation »).

Les contributions en statut « proposé à l’évaluation » sont visibles sur la page d’accueil de l’espace privé, en cliquant sur « Publications à venir ».

Les administrateurs ont pour rôle la publication de ces contributions mais également, de s’assurer qu’elles respectent un minimum le "format" attendu, afin qu’elles s’intègrent au mieux parmi les autres.

Leur rôle est donc primordial dans le fonctionnement du site, car ils garantissent en quelque sorte la qualité et le sérieux des informations que les internautes pourront trouver en arrivant sur le site.
Mais quel est précisément leur tâche ?

Le rôle de l’administrateur / modérateur est multiple :

Brièvement :

  • Avant tout, il a un rôle d’accueil des nouveaux venus.
  • Il a un rôle de conseil auprès des nouveaux auteurs (pour s’assurer qu’ils respectent la structure des topos/sorties)
  • Il vérifie que les informations ont bien été renseignés.
  • Il effectue une relecture du topo proposé par l’auteur.
  • S’il voit des incohérences, des fautes d’orthographe ou s’il juge que le topo n’est pas assez complet, il contacte l’auteur pour lui indiquer les différentes choses à améliorer. Ce contact se fait via les "forums internes" : dans l’espace membres > sur la fiche de la rando > onglet « forum interne ».
  • Il s’assure qu’il y a des photos et qu’elles sont de bonnes qualité. Qu’il n’y en a pas 150 directement sorties de l’appareil photos, sans sélection, avec des doubles de partout. (suppression des photos floues, des doubles, etc. en lien avec l’auteur.)
  • Il vérifie le poids des photos via le petit outil en colonne gauche, présent sur chaque topo. Et effectue lui même la retaille. [obsolète, le « système » gère ça tout seul !]
  • Il vérifie que le topo a bien été géolocalisé.
  • Il détermine quelques "topos en relation" si l’auteur n’en a pas saisie et si possible.
  • Il met le topo ou la sortie en ligne quand il juge que tous les critères sont réunis.
  • Lorsqu’il y a beaucoup de contributions à valider en même temps, il est intéressant de postdater les dates de publication, afin que les publications se répartissent sur les jours à venir... [obsolète, le « système » gère ça tout seul, donc on publie sans se poser de questions !]

Points de détails (à lire avec attention) :

  • Les échanges avec les auteurs concernant la validation de leurs contributions (bienvenue, conseils, demande d’ajustements du topo, etc.) doivent systématiquement se faire via les forums internes disponibles sur l’onglet du même nom de la fiche rando. Cela est essentiel pour le suivi par les autres administrateurs. Si vous voyez une rando (topo/sortie) proposée à l’évaluation, la 1ère chose à faire et d’aller vérifier sur le forum interne s’il n’est pas déjà pris en charge par un administrateur. A noter que lorsque vous postez un message sur un forum interne, une notification (e-mail) est automatiquement envoyée aux personnes concernées.
  • L’administrateur n’a pas à réaliser lui-même les corrections. Ce point est très important. Il est important que l’administrateur amène l’auteur à corriger lui même sa contribution. Il en est l’auteur, elle lui appartient. Il y a un but pédagogique/éducatif à cette démarche. "Il vaut mieux apprendre quelqu’un à pêcher que de lui donner un poisson...". L’administrateur à un rôle d’accompagnement, de conseil et non de correcteur.
  • Cela signifie également, qu’il n’y a pas de "course à la publication". Les auteurs sont tous différents, et plus ou moins investis et/ou disponibles dans ce qu’ils font, et plus ou moins à l’aise avec l’informatique. Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un topo reste en phase de validation pendant de longues semaines, ou mois. Ne soyez surtout pas tenté de "faire le boulot" à leur place. Cela serait contre-productif en définitive. Et surtout, ce n’est pas votre rôle. L’expérience montre que petit à petit, il y a de moins en moins de chose à dire pour un auteur donné. Si au bout du compte, un auteur ne donne pas suite, tant pis, pas de mise en ligne. Vous avez fait ce que vous avez pu, la contribution ne vous appartenant pas, cela ne vous concerne plus !
    NB : depuis avril 2018, il existe un statut « En attente » qui permet de classer différemment la rando concernée sur la liste des randos à venir...

Évidemment, si l’auteur à déjà réalisé des corrections à votre demande et qu’il reste encore quelques dernières petites coquilles, corrigez-les vous mêmes avant de publier. Là aussi, il est intéressant d’indiquer à l’auteur vos dernières petites actions sur le forum interne (vous n’aimeriez pas rentrez chez vous et voir que quelqu’un a changé les meubles de place à votre insu...). Ensuite, c’est une question d’appréciation...

  • Pour la retaille des photos, le choix a été fait de ne plus donner de contraintes aux contributeurs. Si la photo fait 5Mo, l’outil vous permet de la mettre automatiquement aux dimensions maximales attendues. Inutile d’avertir les auteurs, ce doit être quelque chose de transparent pour eux. [obsolète, le « système » retaille en autonomie lorsque l’auteur uploade les photos !]
  • Si vous voyez un topo incomplet, bourré de fautes, sans photos et complètement hors des clous... que cela ne mettent pas à mal votre courtoisie légendaire. Et d’autant plus s’il s’agit d’un nouveau contributeur : on sera même avant tout, heureux de lui souhaitez la bienvenue :-)
    NB : Sur la fiche rando, il y a un onglet « Modération » qui permet de signaler des erreurs courantes. Le fait de cocher une des cases présentes sur cet onglet fait apparaitre automatiquement un message sur le forum interne, au nom d’Altituderando.

Particularités pour l’administration des sorties

  • La validation des sorties est beaucoup plus simple au sens ou il s’agit d’un récit personnel de l’auteur, qui n’attend pas de structure particulière... Soyez souple !
  • Les sorties ne disposent pas de forums internes pour le moment. Les échanges avec l’auteur se font donc directement par e-mail (que vous récupérer dans l’espace privé...) [obsolète depuis la v5 du site !]

Contact

Si vous rencontrez des cas de figure particuliers ou si vous avez des hésitations lors de la validation, n’hésitez pas à demander conseil auprès des autres administrateurs, via le « forum administrateur » (Espace membre > menu gestion sur votre page d’accueil), et/ou envoyez un e-mail à :

  • vincent@altituderando.com
  • julien@altituderando.com

Perspectives

  • Nous avons conscience que la saisie des topos/sorties depuis l’espace privé n’est pas spécialement une chose aisée pour les novices. Cela sera complétement revue dans une prochaine version d’Altituderando, afin d’avoir un outil sur-mesure pour la saisie des Topos/sorties. [obsolète : on y est à cette nouvelle version : la v5 !]
  • De même, l’administration des sorties par e-mail n’est pas idéale et nous envisageons un comportement à l’identique des topos. [obsolète donc...]