Aiguille de Polset (3528m) par le glacier de Gébroulaz

Alpinisme F
2 jours

Longue randonnée qui permet de remonter le magnifique glacier de Gébroulaz. La vue sur l'ensemble glaciaire de Péclet Polset est superbe.

De Pralognan-la-Vanoise, prendre la direction du vallon de Chavière et se garer au parking du pont de la Pêche (1740m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette course peut servir d’initiation à l’alpinisme. En effet le glacier est crevassé mais n’est jamais raide. C’est donc idéal pour se familiariser à la technique de marche sur glace et aux règles de sécurité sur un glacier.

En plus d’un panorama fabuleux sur la Vanoise, les Ecrins, certains sommets des Alpes Suisses ainsi que des Alpes du sud, cette randonnée permet de remonter le glacier de Gébroulaz. Seul glacier de vallée du massif, c’est l’un des plus beaux de Vanoise.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN TOP25 3534 OT Les 3 Vallées.
  • Hébergement : Refuge de Péclet Polset (CAF) à 2474m.
  • Difficulté : Glacier crevassé mais jamais raide. Les pentes ne dépassent pas les 30 degrés.
  • Matériel : De sécurité sur glacier (corde, baudrier, casque, broches à glace...).
  • Dénivelé : 700m le 1er jour, 1150 le 2e jour. 1850m en tout.
  • Horaire : 3h de montée le 1er jour, 4h à 5h de montée le 2e jour. C’est donc une longue course.
  • Orientation : N.

Itinéraire

Du parking suivre le vallon par le GR55 jusqu’au refuge de Péclet Polset (3h).

Le lendemain prendre la direction du lac Blanc puis le longer par la rive droite pour aller vers le col du Soufre. Peu avant celui-ci bifurquer vers le sud pour prendre pied sur le glacier. Le remonter sans difficulté jusqu’au sommet rocheux.

Privilégier plutôt la branche rive droite du glacier, elle parait moins crevassée et moins raide.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

La carte du topo « Aiguille de Polset (3528m) par le glacier de Gébroulaz »

Photos « Aiguille de Polset (3528m) par le glacier de Gébroulaz »

Belle marmotte. refuge de Péclet Polset. Vue vers les Aiguilles d'Arves. Aiguille de Péclet. Col de Chavière. Vers le col du Soufre. Le col du Soufre du glacier. Le glacier. Dome de Polset. le glacier de Gebroulaz. Glacier de Polset. Grande Casse. Vue du glacier. Le lac Blanc. Vers le sommet. Lever de soleil. Dôme de Gébroulaz. Le bas du glacier de Gébroulaz. Sur le glacier. Le sommet. Vers le Dôme de Polset. Vue vers le glacier de Chavière. Sur le glacier de Gébroulaz. Au fond, le Mont Blanc. Sommet du Dôme de Polset vu du vallon de Chavière. Glacier de Gébroulaz. Glacier de Géboulaz vu du Col du Soufre. Vue depuis la moraine du glacier. Le lac Blanc. Vue du col du Soufre.