Aiguille de la Vanoise (2797m), Traversée Est-Ouest

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1097m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Grande classique des courses de rocher de Vanoise, l'arête de l'Aiguille de la Vanoise offre un panorama somptueux et un parcours aérien.

Accès

De Moûtiers, prendre la direction de Bozel et monter à Pralognan-la-Vanoise. Poursuivre la route jusqu’aux Fontanettes et s’y garer.

Itinéraire

Topo

  • Départ : 1700m
  • Carte : IGN 3534OT
  • Durée totale approximative : 8h
  • Matériel : Sangles variées (60 et 120cm) et friends de taille moyenne

Approche

Des Fontanettes, prendre le sentier montant aux Barmettes. Entrer dans le Parc de la Vanoise en direction du Col de la Vanoise. Passer le lac des Vaches puis rejoindre le refuge du Col de la Vanoise ( ex Félix Faure). Repérer le couloir d’éboulis le plus à l’Est, au pied du versant Sud de l’arête. Le remonter. Le départ est marqué par 2 bâtons.

Arête

Pour la première partie, remonter le bloc fendu (patiné) et rejoindre une cheminée. Poursuivre ensuite au mieux par une succession de vires, versant Sud généralement. Les spits sont peu nombreux, l’équipement est à compléter sur la totalité du parcours. Rester sur le fil de l’arête et rejoindre le sommet Est après que l’arête soit devenue horizontale.

La seconde partie est beaucoup plus impressionnante que la première. Le vide est constamment présent de chaque côté et la face Nord est à pic du côté du lac des Vaches. Ici aussi, suivre le fil et les spits (un tous les 15m environ). Arrivé au sommet, une désescalade dans la continuité de l’arête et la prudence s’imposent. Rejoindre un spit avec cordelette au niveau de la sortie de la voie "Balade des Joyeux Marmottons" et descendre en rappel sur 15m.

L’ensemble est coté 3/4 et la durée de l’itinéraire varie de 4 à 5h.

Descente

Rejoindre une sente bien visible en face Sud, puis atteindre le sentier de l’Arcelin pour rejoindre les Fontanettes.

VIDEO

Cliquer ICI

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée Col Rosset - Pointe de Leschaux - Refuge du Grand Bec

La carte du topo « Aiguille de la Vanoise (2797m), Traversée Est-Ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Aiguille de la Vanoise (2797m), Traversée Est-Ouest »

Face N de l’aiguille Approche Vers le départ L’arête Pointe du Creux Noir Sur le fil Le lac des Vaches, c’est tout droit Rappel final