Aiguille de la Vanoise (2797m), Traversée Est-Ouest

Alpinisme AD
1 jour

Grande classique des courses de rocher de Vanoise, l'arête de l'Aiguille de la Vanoise offre un panorama somptueux et un parcours aérien. – Auteur :

De Moûtiers, prendre la direction de Bozel et monter à Pralognan-la-Vanoise. Poursuivre la route jusqu’aux Fontanettes et s’y garer.

• Carte : IGN 3534OT
  • Durée totale approximative : 8h
  • Matériel : Sangles variées (60 et 120cm) et friends de taille moyenne

Itinéraire

Approche

Des Fontanettes, prendre le sentier montant aux Barmettes. Entrer dans le Parc de la Vanoise en direction du Col de la Vanoise. Passer le lac des Vaches puis rejoindre le refuge du Col de la Vanoise ( ex Félix Faure). Repérer le couloir d’éboulis le plus à l’Est, au pied du versant Sud de l’arête. Le remonter. Le départ est marqué par 2 bâtons.

Arête

Pour la première partie, remonter le bloc fendu (patiné) et rejoindre une cheminée. Poursuivre ensuite au mieux par une succession de vires, versant Sud généralement. Les spits sont peu nombreux, l’équipement est à compléter sur la totalité du parcours. Rester sur le fil de l’arête et rejoindre le sommet Est après que l’arête soit devenue horizontale.

La seconde partie est beaucoup plus impressionnante que la première. Le vide est constamment présent de chaque côté et la face Nord est à pic du côté du lac des Vaches. Ici aussi, suivre le fil et les spits (un tous les 15m environ). Arrivé au sommet, une désescalade dans la continuité de l’arête et la prudence s’imposent. Rejoindre un spit avec cordelette au niveau de la sortie de la voie "Balade des Joyeux Marmottons" et descendre en rappel sur 15m.

L’ensemble est coté 3/4 et la durée de l’itinéraire varie de 4 à 5h.

Descente

Rejoindre une sente bien visible en face Sud, puis atteindre le sentier de l’Arcelin pour rejoindre les Fontanettes.

VIDEO

Cliquer ICI

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe.

Le 2 novembre 2011 à 23h07

Le 3 novembre 2011 à 07h48
  • Sympa la vidéo !
    Le final a l’air bien aérien...

Le 3 novembre 2011 à 23h33
  • Waouuh. Superbe ! Et bravo pour les photos. Gloups, déjà que l’aiguille de la Vanoise est impressionnante vue d’en bas, mais d’en haut...

Le 8 novembre 2011 à 12h38
  • Thanks friends !

Le 8 novembre 2011 à 12h42
  • pierredl

Superbe en effet. La vidéo est impressionnante et donne bien l’ambiance.
    J’ai réalisé cette course il y a bien longtemps, mais je me souviens que la grande traversée sur le fil de l’arête, je l’avais faite coté "lac des vaches", alors que vous êtes passés coté "lac des assiettes" !
    Ça me rappelle de bons souvenirs

Le 9 novembre 2011 à 08h24
  • Je crois que la partie sur le fil se fait plutôt face S ou à califourchon (comme l’indique le topo finalement). Si tu as fait la totalité en face N, joli car le gaz est conséquent !

Le 9 novembre 2011 à 09h34
  • Superbe arête en effet, traversée en juin dernier dans le sens inverse de celui décrit dans le topo avec, au sommet, la surprise de tomber nez à nez avec un troupeau de bouquetins !
    A voir sur http://123gravir-photos.blogspot.com/2011/10/sommet-de-laiguille-et-grande-casse.html

Le 24 décembre 2011 à 13h52

Traversée Col Rosset - Pointe de Leschaux - Refuge du Grand Bec

Col de la Grande Casse (3091m)