Appel à témoins...
Le Parc Régional du Mercoisans a rendez-vous avec le tribunal administratif de Grenoble ce vendredi matin. En cause : un contentieux avec le Zoo du Domaine des Fauves qui lui reproche, tenez-vous bien "l’égarement d’une girafe" !!
Vous trouverez ci-après, quelques éléments recueillis depuis le début de la semaine sur ce "dossier".
« Oui nous voyons bien que cela ressemble à une mauvaise blague... ». Ce sont les premiers mots prononcés par les porteurs du projet. Ils avaient organisé une mini conférence de presse sur ce sujet mardi matin, afin d’apporter un peu de contexte à la situation et tenter de l’apaiser !
A l’origine, la simple expérimentation d’une méthode innovante permettant de protéger les troupeaux d’altitude contre le loup ! Cela peut paraitre étonnant sous nos latitudes effectivement, et pourtant la girafe est déjà utilisée dans certains parcs en Namibie, comme auxiliaire du Berger. Avec son long cou, elle repère facilement (et de loin) tout prédateur en approche, et elle a tôt fait de changer de comportement lorsque cela arrive. Le berger est ainsi alerté de la situation.
C’est assez simple à comprendre finalement. C’est pourquoi le département de l’Isère et le Parc du Mercoisans ont imaginé une expérience pilote en France qui a débuté l’été dernier. C’est un zoo local qui s’est naturellement porté volontaire pour "prêter" une girafe, et participer à ce projet original.
« Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la problématique de cohabitation "Loups, Patous, Randonneurs". Un sujet sensible, comme chacun le sait. Il est donc naturel que les acteurs publics imaginent de nouveaux outils. » a expliqué Laurent Quidecoiffe, chargé de communication du projet.
Les gardes du parc du Mercoisans ont annoncé avoir perdu de vue la girafe en fin de semaine dernière, ce qui a particulièrement ému le personnel du zoo.
Laurent Quidécoiffe a indiqué ne pas avoir de doute sur le fait qu’ils finirait bien par la retrouver. « Ce n’est pas demain la veille qu’on égarera une girafe dans notre département » a-t-il lancé, telle une boutade... Puis se reprenant : « Nous avons nos meilleurs montagnards sur le coup, sans mauvais jeu de mot ! Elle ne peut pas être bien loin. »
Si vous faites une rencontre atypique en montagne ces jours-ci, n’hésitez pas à nous le signaler 😉